blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Culture

Les écrivains espagnols célèbres que vous devriez connaître

Les écrivains espagnols célèbres que vous devriez connaître
David
Écrit par David

DSC8958-211x300Lorsque vous viendrez étudier en Espagne, il est plus que probable que vous les rencontrerez sous forme de statue ou peut-être d’un nom de rue, ces célèbres écrivains espagnols et leurs principaux personnages. Le plus célèbre de tous ces personnages peut être trouvé en plein centre de Madrid, sur la Plaza España. Là vous pouvez photographier/poser avec, tout comme d’autres touristes, sous la statue de 3m de haut du plus célèbre chevalier espagnol et de son serviteur : Don Quixote de la Mancha et Sancho Panza. Ces deux personnages principaux jouent le rôle principal dans le roman le plus célèbre de Miguel de Cervantes (1547-1616), Don Quixote de la Mancha. Cervantes écrivit son roman aux alentours de 1604 alors qu’il était en prison à Séville pour dettes impayées. La première partie du livre fut publiée en 1605 et rencontra immédiatement un énorme succès et en 1615, la deuxième partie sortit. L’histoire décrit les aventures d’un chevalier délirant et de son serviteur Sancho Panza et est considérée comme étant une comédie bien qu’elle fut principalement écrite par Cervantes pour critiquer la société espagnole de l’époque, se moquant de la noblesse d’Espagne et des ordres religieux existants. Don Quixote est considéré comme l’une des oeuvres littéraires les plus influentes de tous les temps et aussi le livre le plus traduit après la Bible.

 

DSC8986-001-220x300Un autre auteur espagnol célèbre, vivant à la même époque et que Cervantes admirait et jalousait à cause de son énorme productivité, est le célèbre dramaturge et poète Félix Arturo Lope de Vega (1562-1635). Lope de Vega est considéré comme l’un des plus grands écrivains espagnols ayant jamais vécu, seulement surpassé par Cervantes. Vous pouvez trouver sa statue sur la Plaza de la Encarnación à Madrid, où vous pouvez le voir lire un livre. On dit que Lope de Vega a écrit plus de 2000 pièces de théâtre, desquels environ 500 auraient survécu. Son œuvre la plus célèbre est probablement Fuente Ovejuna (1614), une pièce basée sur un véritable incident historique qui eut lieu dans le village de Fuenteovejuna.

 

D’autres célèbres écrivains espagnols, également du siècle d’or espagnol, sont Tirso de Molina, Francisco de Quevedo et Pedro Calderón de la Barca. Les deux premiers auteurs ont une station de métro à Madrid à leur nom. Un autre célèbre poète qui a également donné son nom à une station de métro est Antonio Machado (1875-1939). Il est plus connu pour sa poésie sociale réaliste et ses plus célèbres œuvres sont Soledades et Campos de Castilla, une collection de poèmes faisant l’éloge de la beauté de la campagne castillane. L’écrivain le plus philosophique d’Espagne est sans doute Miguel de Unamuno (1864-1936) qui a sa statue dans la ville de Salamanque. Unamuno est connu pour son roman Abel Sanchez, une recréation moderne de l’histoire biblique de Caïn et d’Abel.

 

Lorca_1934L’écrivain, poète et dramaturge espagnol le plus célèbre de tous les temps est Federico García Lorca (1898-1936). Il est considéré comme le poète espagnol le plus influent du XXème siècle et sa poésie continue d’influencer les générations actuelles. Sa statue peut être trouvée dans le centre de Madrid, sur la Plaza Santa Ana, toujours très vivante. Ses poèmes les plus célèbres dressent principalement le portrait saisissant de l’Espagne fascinante du XXème siècle avec des sujets espagnols typiques tels que la tauromachie, les oliveraies, les villages aux murs blanchis et les gitans qui vivent et aiment librement et passionnément, selon leurs propres règles. Garcia Lorca fut assassiné en 1936 lors de la Guerre civile espagnole par des nationalistes et sa mort est encore le symbole de l’un des plus grandes tragédies en Espagne. Le célèbre artiste de jazz américain Ben Sidran a écrit une chanson parlant de cet assassinat, sur le propre piano de Garcia Lorca en 1998. DSC5676-001-300x199

Les écrivains espagnols célèbres que vous devriez connaître
1.4 (28.57%) 7 votes

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire