blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se détendre

Meninas Madrid Gallery

Écrit par Anthony

Les Ménines de Velázquez représentent l’une des œuvres les plus emblématiques de la peinture espagnole, connue de tous et admirée par tous les experts du monde de l’art. Le titre original de l’œuvre est La Familia de Felipe IV (La Famille de Philippe IV), mais le tableau est mondialement connu pour ses ménines, petits serviteurs et dames de compagnies qui s’occupaient de l’infante Margarita, protagoniste de la peinture et placé au premier plan. Au moment de l’élaboration de l’ouvrage, on estime que l’infante avait 5 ans. Une curiosité bien connue de la peinture est que l’auteur du portrait, Diego Velázquez, s’est amusé à se peindre en train de peindre à côté de la famille. En plus de devenir une grande œuvre de l’âge d’or espagnol, elle a contribué à l’enrichissement de l’histoire de l’art espagnole. Les Ménines sont devenues aussi les protagonistes d’une exposition très spéciale à Madrid : Meninas Madrid Gallery. ShMadrid vous dit tout sur cet évènement.

Article en lien : Les expositions permanentes du musée du Prado de Madrid

Exposition à ciel ouvert

Photo de The_Accidental_Tourist via Visualhunt

Les Ménines sont des personnages populaires de l’art pictural espagnol et représentent en soi une partie de l’histoire de l’art national. À l’époque, quiconque marchait dans les rues du centre-ville de Madrid reconnaissait ces jeunes nobles (homme et femme) qui vivaient à la cour. Pour rendre hommage à cette toile iconique et à ces personnes, l’une des plus grandes expositions en plein air au monde a été organisée à Madrid. Cette exposition urbaine s’amuse à réinterpréter les Ménines en s’inspirant d’une capitale contemporaine et cosmopolite. Placées dans plusieurs lieux de la capitale, ces sculptures peuvent ainsi être vues par tous les habitants et touristes de la ville. Des personnalités espagnoles comme des chanteurs, des acteurs, des toreros, des designers ont apporté leur vision de Madrid et décorer les ménines avec toute leur créativité. Parmi eux, on retrouve : David Bisbal, Enrique Ponce, Eugenia Martínez de Irujo, Ágata Ruiz de la Prada, Jordi Mollà Lorenzo Caprile, Alejandro Sanz, Carlos Baute ou Marta Hazas.

Article en lien : À la découverte du musée Sorolla

Les lieux

Photo de danoliverm via VisualHunt

Le fondateur de Meninas Madrid Gallery est Azzato, un artiste plasticien espagnol qui a voulu rendre hommage aux Ménines, à Velázquez et à l’art espagnol. Le projet a vu le jour grâce au soutien de l’Asociación Empresarial del Comercio Textil y Complementos (Acotex), l’organisation la plus représentative du secteur de la mode et du commerce de détail à Madrid, pour renforcer l’image de la ville et le tourisme commercial. Perdez-vous dans les rues de Madrid et laissez-vous surprendre par ces ménines revisitées. Vous pouvez voir les œuvres dans différentes parties de la ville de Madrid comme Calle Alcalá, 237 et 159, Fuencarral 135, Plaza de Callao, 3 ou sur la Plaza Mayor. Pour ne rien rater, consultez la carte.

Crédit photo de l’image principale : .:fotomaf:. via Visualhunt

Que pensez-vous de cette nouvelle exposition urbaine ? Avez-vous vu l’une des quatre-vingts ménines décorées par ces artistes très différents ?

Meninas Madrid Gallery
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire