blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Culture

À la découverte du musée Sorolla

Écrit par Anthony

Situé entre le musée Lázaro Galdiano et le musée national de sciences naturelles, le musée Sorolla est consacré au travail du peintre, Joaquín Sorolla, un des maîtres de la peinture espagnole moderne. Le musée est autant apprécié pour ses oeuvres que pour son édifice. Pour profiter pleinement de votre visite, ShMadrid vous fait découvrir le musée Sorolla de Madrid.

Le peintre

Photo par Li Taipo via VisualHunt

Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre né en 1863 à Valence. Artiste très prolifique, il a créé plus de 2 200 oeuvres au cours de sa vie.

Son style impressionniste est parfois qualifié de post-impressionniste et de luministe. En effet, il aime peindre en extérieur pour travailler les nuances de blanc, notamment dans les scènes de plage. Très inspiré par la Méditerranée, il appréciait d’ailleurs ses couleurs et son lyrisme. Il se consacra aussi aux portraits ; il fit par exemple celui du roi Alphonse et de la reine Victoria Eugénie d’Espagne.

Article en lien : Les centres d’art de Madrid

La maison

En 1909, il demanda à l’architecte Enrique María de Repullés y Vargas de construire une maison sur le Paseo del Obelisco à Madrid (actuellement la rue du General Martínez Campos), proche de celle de l’actrice María Guerrero. Puis il acheta le terrain annexe afin d’y construire trois jardins. Sorolla inaugura sa maison en 1911. Alors qu’il peignait un de ses nombreux portraits dans le jardin de sa maison, il fut touché par une hémiplégie et resta invalide jusqu’à la fin de sa vie. En 1925, soit deux ans après la mort de son mari, Clotilde García del Castillo, légua à l’état espagnol la maison et les oeuvres de Joaquín Sorolla. Le musée ouvrit en 1932.

Article en lien : Les meilleurs expositions de peinture de Madrid

Le musée

Photo par chericbaker via VisualHunt

La collection compte au total 1 294 peintures et 4 985 dessins. Une partie seulement est exposée, mais vous pouvez voir l’intégralité de la collection sur le site Internet. Cependant, ce qui fait la particularité – et le charme – du musée est le patrimoine historique et affectif de la maison. Ici, vous circulez dans la vie de Joaquín Sorolla, de pièce en pièce, en admirant le mobilier d’époque, les vêtements, la joaillerie, la céramique… Vous découvrez les lieux qui ont permis à Joaquín Sorolla de travailler aussi bien les couleurs que les contrastes. Vous constatez d’ailleurs, que les salles de travail bénéficient d’une lumière naturelle et de hauts plafonds. En visitant le jardin, une création de Sorolla, vous pouvez aussi voir les fleurs, un de ses thèmes de prédilection.

Adresse : Paseo del General Martínez Campos, 37

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Madrid est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShMadrid peut vous aider à trouver la location idéale.

À la découverte du musée Sorolla
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire