blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

L’Ours et l’Arbousier de Madrid

Chloe
Écrit par Chloe

Puerta del Sol est l’une des places les plus connues de Madrid et pour cause ! C’est ici que vous découvrez la statue de l’Ours et de l’Arbousier (« el Oso y el Madroño »). Symboles de Madrid, ces deux éléments se retrouvent même sur le blason de la ville. ShMadrid vous explique l’histoire et l’origine de ce symbole.

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

L’Ours et l’Arbousier

Photo via Pixabay

Située en plein centre de Madrid, la statue de l’Ours et de l’Arbousier est une sculpture impressionnante de 4 mètres faite en bronze et conçue par Antonio Navarro Santafé. Vous pouvez y voir un ours se levant sur ses deux pattes arrières pour prendre un fruit de l’arbre. La statue est exposée sur la place depuis 1967. Elle représente le symbole non seulement de la communauté mais aussi de la ville. S’il existe plusieurs théories expliquant la présence de ces deux éléments sur l’écusson officiel de Madrid, la plus populaire explique que jadis Madrid était appelée Ursa (« Ours » en latin) car les forêts d’arbousiers de l’époque étaient peuplées d’ours. Une autre légende raconte que c’est pour rendre hommage au roi Alfonso XI qui tua un ours dans les environs de Madrid. Par ailleurs, à cette époque, l’ours figurait en haut d’une tour et il n’était pas encore question d’arbousiers. L’apparition des arbres date d’un fait historique survenu au XIIIème siècle. En effet, la légende raconte qu’il y eut une dispute entre la Ville et l’Église à propos de la propriété de certains terrains. Finalement, la Ville reçût les zones arborées et l’Église, les pâturages. Dès lors, les arbousiers apparurent sur le blason de la ville pour démontrer soit une victoire soit une propriété de la ville.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers commerçants de Madrid

Le blason de Madrid

Crédit photo : Mairie de Madrid

Son origine remonte au XIIème siècle lorsque ces emblèmes commencèrent à apparaître afin de distinguer les chevaliers. Dans le cas-ci, le blason de Madrid fut utilisé pour la première fois quand les troupes madrilènes se dressèrent contre les musulmans andalous. Les sept étoiles placés tout autour du blason symbolisent la Grande Ourse et se trouvent sur la partie bleue, qui représente le ciel (un ciel bleu si particulier à Madrid l’été). En 1554, Carlos Ier d’Espagne décida d’y apposer ensuite la couronne, symbole de la monarchie, comme dernier élément du blason. L’écusson resta inchangé depuis et se retrouve sur tous les documents officiels de la Ville.

Connaissez-vous d’autres histoires sur l’Ours et l’Arbousier ?

L’Ours et l’Arbousier de Madrid
2.1 (41.78%) 45 votes

À propos de l'auteur

Chloe

Chloe

Je suis une écrivaine française chevronnée qui a fait de Barcelone ma maison.

Laisser un commentaire