blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Trouver une école à Madrid

Écrit par damien

Madrid attire de nombreux jeunes européens désireux de faire leurs études en Espagne, mais aussi des travailleurs qui s’installent dans la capitale espagnole avec leur famille. Dans les deux cas, la question de savoir quelle école ou université choisir reste primordiale. En dehors des programmes d’échange, il reste possible de s’inscrire soi-même ou bien ses enfants dans un établissement scolaire madrilène. Avant même de trouver un logement étudiant à Madrid ou un appartement pour accueillir sa famille, il convient donc de bien connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Comment trouver une école à Madrid pour ses enfants ou poursuivre sa scolarité dans la ville ?

Lorsque vous vous installez à Madrid pour y travailler et que vous avez des enfants, vous devez effectuer plusieurs démarches pour qu’ils soient inscrits dans une école de la ville. Quel que soit leur âge, ils pourront poursuivre leur cursus en français et intégrer un établissement conventionné, ou bien intégrer le système espagnol. Dans les deux cas, la scolarité à Madrid peut parfois être un processus compliqué et onéreux.
Si vous choisissez d’inscrire vos enfants dans une école française, vous aurez le choix entre celles qui sont gérées directement par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et qui permettent d’obtenir des diplômes français classiques, ou bien celles qui ne font pas partie du réseau mais délivrent des diplômes validés par l’Education Nationale.

Si vous décidez d’intégrer vos enfants dans le système espagnol ou de faire vos études dans une université locale, les démarches seront plus complexes. Pour que votre enfant soit accepté dans une école à Madrid, vous devrez d’abord faire valider ses années d’études et son niveau auprès du ministère de l’éducation nationale espagnole. Ensuite, son affectation dépendra de votre lieu de résidence. Choisissez donc votre location ShMadrid à proximité d’un établissement qui vous intéresse. Pour l’université, adressez-vous à votre agence immobilière pour trouver un logement étudiant à Madrid adapté.

Avant de vous installer à Madrid pour faire vos études ou de faire venir votre famille dans votre ville d’adoption, pensez à bien étudier les diverses possibilités pour poursuivre une scolarité normale, qu’elle soit en français ou en espagnol. Il est avant tout primordial que les diplômes obtenus soient homologués et reconnus en France. Pour ce qui est du logement, faites appel à une agence spécialisée et choisissez une location ShMadrid située dans un quartier qui facilitera le transport vers l’école de vos enfants ou bien votre université.

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire