blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

La Colonia de la Prensa de Madrid, véritable patrimoine de la ville.

Alexia Motte
Écrit par Alexia Motte

Lorsque vous visiterez Madrid, vous aurez le privilège de découvrir de belles œuvres d’architecture et de design, souvent classiques, à l’image des appartements de luxe de Madrid. Cependant, il vous sera plus difficile de trouver des éléments de modernisme dans la ville, souvent limités à quelques endroits, comme le Palacio Longoria. Cachée dans le quartier de Carabanchel, la Colonia de la Prensa est un joyau de l’Art Nouveau. Souvent oubliée par les voyageurs, cet ensemble de résidences était autrefois une belle œuvre de la conception moderniste.

colonia de la prensa maison

Rappel historique

Dans ce quartier ouvrier aux allures modestes, on ne s’attend pas à découvrir toutes ces maisons de style moderniste des années 1900. En arrivant devant cette partie de quartier exclusive, vous y verrez une porte dotée de deux tours avec des supports qui maintiennent un chapiteau orné de fleurs tombantes. Aux prémices, cette porte servait de cabine téléphonique et d’arrêt de tramway. Les petites maisons modernistes ont été conçues par Mario López Blanco et construites entre 1911 et 1916. Fidèle à son nom, Colonia de la Prensa a été construite à l’initiative d’un groupe de journalistes comme lieu d’accueil pour les familles riches souhaitant fuir l’agitation de la ville. Elles venaient s’y détendre dans les nombreux petits hôtels et maisons. Aujourd’hui le site tombe en ruine, la plupart des bâtisses sont endommagées et la peinture écaillée.

La Colonia de la Prensa aujourd’hui

colonia de la prensa details de modernismeS’il est vrai que la Colonia de la Prensa n’est plus ce qu’elle était autrefois, elle demeure un endroit magnifique à explorer pendant votre séjour en location touristique à Madrid. En face des maisons détériorées et des terrains vagues, de superbes villas ont été préservées et reposent sur la vie et le dynamisme du passé. Le contraste entre les villas animées et les bâtiments usés crée une beauté envoûtante, amenant les visiteurs à s’interroger sur l’histoire et le passé de ce lieu incroyable. Vous pouvez encore discerner quelques détails de modernisme, apparaissant souvent dans les céramiques, les portes, les clochers ou encore les statues généreusement disposées tout au long de la colonie.

Le temps n’a pas été sans conséquences pour la Colonia de la Prensa. L’entretien est négligé et sa beauté commence à s’estomper. Mais la riche histoire de cet endroit est encore perceptible pour ceux qui prendront le temps d’explorer ce joyau d’Art Nouveau de la capitale.

À l’occasion de votre prochain séjour à Madrid, assurez-vous de prendre le temps d’explorer la Colonia de la Prensa, de discerner la beauté de ses détails encore perceptibles pour vous fondre dans son passé. Malgré sa détérioration, l’endroit reste charmant et attrayant. N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo pour partager cette expérience avec votre famille ou vos amis dès votre retour. Capturez cette atmosphère et parlez-en autour de vous, il serait dommage de manquer la visite de ce patrimoine historique de la ville. Laissez un commentaire pour partager avec nous vos impressions !

colonia de la prensa maison moderniste

Notez cet article

À propos de l'auteur

Alexia Motte

Alexia Motte

Nomade digitale amoureuse de Madrid.

Laisser un commentaire