blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Propriétaire : comment faire pour louer votre appartement ?

Photo via Unsplash
Anna
Écrit par Anna

Le sujet d’aujourd’hui concerne et intéressera les propriétaires. Comment louer son appartement ou sa maison en toute sécurité 

C’est une question qui revient souvent, depuis ShMadrid nous tacherons dans cet article de vous fournir des conseils pratiques pour louer son appartement à Madrid.

📌 Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre propriété, contactez-nous, ShMadrid, nous vous conseillerons rapidement.

Je veux mettre mon appartement en location

Comment louer son appartement sereinement ?

Le marché locatif est régi par la loi du marché locatif urbain, dont la réglementation a évolué au fil du temps. Vous trouverez la dernière mise à jour dans le décret royal 7/2019.

En tant que propriétaire, vous devez être au courant de tous les documents et processus qui sont requis pour mettre sa propriété en location.

Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous devez tenir compte pour savoir comment louer un appartement à Madrid.

Photo via Unsplash

Photo via Unsplash

Conseils pour louer son appartement

  • Fournir la documentation nécessaire : disposer et fournir des documents tels que la garantie, le dépôt de caution obligatoire ou le contrat de location mentionnent vos coordonnées comme propriétaire du bien et reflètent également que vous êtes conscient de vos obligations. Il est également conseillé de fournir les manuels des appareils électriques ou les derniers reçus de charges pour faciliter le séjour du locataire.
  • Fixer le prix de la location : il est pratique de faire une analyse comparative en tenant compte des autres appartements à louer situés dans le quartier. Il est également possible d’utiliser des outils en ligne pour obtenir plus d’indicateurs. Bien qu’ils n’offrent pas beaucoup de fiabilité cela permet de confirmer une tendance. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’avoir une certaine flexibilité lors de la négociation du montant final du loyer.
📌 Vous ne savez pas évaluer le montant de loyer de votre appartement ? Nos équipes sont constamment à l’écoute des valeurs de marché et sauront vous aider à estimer le loyer de votre bien en vous garantissant le prix le plus juste et rentable.
Photo via Unsplash

Photo via Unsplash

  • Préparez l’appartement avant de le louer : c’est fondamental. Même si votre bien est ancien et non rénové, il sera nettement mieux valorisé par des potentiels locataires si celui-ci est propre et présenté sous son meilleur jour. Pour cela, vous devez réparer ce qui ne fonctionne pas, nettoyer les sols et apporter quelques touches décoratives sobres et de bon goût. Vous pouvez également choisir de travailler avec un service de travaux et de design d’intérieur qui saura vous proposer des solutions même avec un petit budget ou des meubles déjà existants dont vous ne souhaitez pas vous séparer.
  • Publiez une annonce pour votre appartement : c’est le seul moyen de communiquer votre annonce aux personnes les plus intéressées. Maintenant, si vous voulez le faire correctement, vous devrez prendre un certain temps pour préparer une description adéquate et publier des images ou des vidéos de qualité.
📌 Vous pouvez vous épargner toutes ces étapes en laissant l’ensemble du processus de commercialisation à l’équipe ShMadrid. Saviez-vous que nous publions les annonces sur les principaux portails immobiliers nationaux et internationaux ? Et cela en 8 langues différentes. Nous vous garantissons un suivi avec une mise à jour de votre annonce et nous vous communiquerons une liste des potentiels profils de qualité que nous aurons déjà minutieusement sélectionnés. 
  • Visites avec des locataires potentiels: la relation avec le locataire, contrairement à ce qui se passe à l’égard de l’acheteur, est une relation qui durera dans le temps. Il est donc très important de sélectionner les meilleurs profils. Pourquoi sont-ils les meilleurs ? Parce que nous réalisons des études de solvabilité et sélectionnons les candidats optimaux pour votre bien.
Photo via Unsplash

Photo via Unsplash

  • Rédigez un contrat: c’est l’une des parties les plus importantes, n’utilisez donc pas n’importe quel contrat standard. Vous pouvez laisser cette tâche administrative entre les mains de spécialistes ou, dans le meilleur des cas, choisir un modèle spécifique. Dans tous les cas, toutes les conditions convenues entre les deux parties doivent être incluses et notées dans le contrat pour éviter tout type de confusion ou de malentendus.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais prêt pour louer votre appartement ou votre maison. Il vous suffit de contacter l’expert approprié et de démarrer le projet dans les plus brefs délais.

Je veux mettre en location mon appartement

Encore un doute sur la façon de louer son appartement en toute sécurité à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anna

Anna

Laisser un commentaire