blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Écoles de cirque à Madrid

Troupe de cirque
Écrit par Sonia

Dans sa forme traditionnelle, le cirque désigne une troupe d’artistes allant de ville en ville pour se donner en spectacle : trapézistes, clowns, dompteurs d’animaux, jongleurs, magiciens… Mais, ces dernières années, le cirque a beaucoup évolué. D’autres spectacles qui s’en sont inspirés prolifèrent et adoptent une forme plus contemporaine et plus sédentarisée de cet art : scénarisation plus élaborée, costumes plus sophistiqués, jeu de lumières, combination entre spectacle de danse et acrobatie… Si vous souhaitez suivre une formation dans les arts du cirque ou simplement vous trouver un nouveau loisir, nous avons répertorié pour vous les écoles de cirque de Madrid.

L’école de cirque Carampa

Acrobate

Photo credit : dirkjanranzijn via Visualhunt.com / CC BY-ND

L’école de cirque CARAMPA est un établissement de renom et offre un programme d’initiation en deux années qui permet d’acquérir les bases du métier par le biais d’une formation pratique et théorique en acrobatie et en actorat. Le programme pédagogique de l’école privilégie l’individu et sa créativité. Des cours intensifs dans certaines spécialités sont disponibles comme, par exemple, les techniques de trampoline. Cet automne, l’école lancera le premier programme universitaire espagnol spécialisé dans les arts du cirque, en collaboration avec l’Université Rey Juan Carlos. Pour les amateurs de haut niveau, il y a également quelques cours proposés hors cursus. Pour les débutants, CARAMPA a également des cours de loisirs et un club de cirque pour les enfants. Rappelons que le cirque est une excellente discipline pour développer la concentration et l’agilité !

? Camino del Robledal, 2 Albergue Juvenil Richard Schirmann – 28011 Madrid – métro : Lago (L10)

L’école de cirque Charivari

L’école Charivari offre des cours de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Parfaitement située en plein centre de Madrid, elle est très flexible dans son offre de classes : il est possible d’y prendre des cours au mois, au trimestre, au semestre, à l’année ou encore payer le cours à l’unité. Vous pouvez y suivre des cours de groupe ou particuliers, intensifs ou des masters class en fonction de vos besoins. Toutes les disciplines principales des arts du cirque y sont enseignées : acrobatie, équilibre, gymnastique aérienne, clown, jonglerie. Il y a également une école pour les enfants.

? Calle de Fray Ceferino González, 13 – 28005 Madrid – métro : La Latina (L5)

Combien ? À partir de 20 euros la classe

L’école de cirque Circo Diverso

Cirque

Photo credit : Goiena.net via Visual hunt / CC BY-SA

L’école Diverso est née d’une initiative associative locale et est ouverte à tous. Elle dispose également d’un programme d’intégration pour les personnes vivant avec un handicap. Elle n’offre pas de formation au niveau professionnel mais davantage une initiation au cirque ainsi que quelques cours de perfectionnement. La liste de ses prestations inclut un club de cirque pour les enfants de 3 à 12 ans, des cours de trapèze, acrobatie, pratique libre, magie et porté acrobatique. Elle est située un peu à l’extérieur de la ville, à Tres Cantos, une municipalité de la communauté de Madrid.

? Av. de la Luz, 6 – 28760 Tres Cantos, Madrid – train : C4, 45 minutes à partir de Puerta del Sol

Combien ? 80 euros par trimestre excepté le porté acrobatique : 45 euros par mois

Écoles de cirque à Madrid
Notez cet article

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

Laisser un commentaire