blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Décoration typique de Madrid

Écrit par damien

La décoration typique des maisons et des restaurants à Madrid est à la fois rustique et moderne, mais toujours très originale. En louant un appartement à Madrid lors de vacances, d’un week-end ou d’un plus long séjour, vous découvrirez ce qui fait le charme des intérieurs madrilènes. Si dans les maisons, des meubles en bois imposants datant de l’ère de Franco côtoient des éléments plus modernes dans un savant mélange de genres, les « azulejos » sont devenus des pièces de décoration de référence dans plusieurs restaurants et rues de la capitale. ShMadrid vous présente quelques lieux à ne pas rater.

Article en lien : Anecdotes insolites sur Madrid

La céramique à Madrid

Photo via Pixabay

Mais que sont-ils exactement et qu’est-ce qui les rend si particuliers ? Les fameux « azulejos », hérités des Maures, sont en fait des carreaux en céramique qui sont souvent peints et assemblés pour créer des motifs de décoration. Alors qu’ils sont extrêmement populaires au Portugal, ils restent assez visibles à Madrid, notamment dans plusieurs restaurants et tavernes traditionnels. Ils constituent également des éléments de décoration intérieure et les invités d’un hébergement touristique pourront sûrement les observer sur les murs. Que vous soyez dans la Latina, Chueca, Malasaña ou Lavapiès, vous aurez l’occasion de voir des mosaïques un peu partout.  Ces « azulejos » peuvent aussi être utilisés comme panneaux de signalisation, en particulier pour les noms de rue, et on peut les acheter comme souvenir dans divers magasins du centre de la ville. Ville fortement influencée par les différentes populations qui se sont succédées et dont la culture garde les traces de diverses civilisations, Madrid propose à ses visiteurs de découvrir une décoration tout à fait typique dans ses maisons mais aussi dans de nombreux restaurants et tavernes historiques. En voici quelques uns.

Article en lien : Histoire de Madrid, capitale d’Espagne

Décoration en céramique des restaurants

Photo via Pixabay

De nombreux établissements de Madrid arborent ces magnifiques carreaux colorés et une visite dans au moins l’un d’entre eux est incontournable lors d’un séjour dans la ville. Sans conteste le restaurant madrilène le plus réputé pour ses « azulejos » est Viva Madrid. Il est situé à proximité de la Plaza Santa Ana au Calle de Manuel Fernández y González, 7. Cet établissement constitue un des trésors visuels du quartier. Un autre lieu qui vaut le détour est le bar traditionnel Los Gabrieles au Calle Echegaray, 17-19. L’intérieur est entièrement décoré de carreaux peints représentant des scènes historiques. Bâti en 1890, ce bar promet à ses visiteurs un voyage dans le temps enchanteur. Enfin, la façade de la Taberna la Dolores, datant du début du 20è siècle, est recouverte d’une mosaïque faite d’un carrelage multicolore. Vous pouvez l’admirer en allant au Plaza Jesús, 4.

Connaissez-vous d’autres endroits de Madrid décorés avec de la céramique ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire