blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Passer une soirée jazz à Madrid

Écrit par damien

Si vous êtes amateur de musique en live alors écouter un concert de jazz à Madrid est une expérience fabuleuse. En tant que l’une des meilleures villes d’Europe pour faire l’expérience de la musique live, la capitale a marqué sa place dans l’industrie musicale comme soutenant tous les aspects de la musique, que ce soient les musiciens, les fans, les sites et les équipes en coulisse. Les hébergements touristiques de Madrid peuvent à peine suivre la demande de tourisme musical de personnes venant apprécier tous les sons que la ville a à offrir.

Histoire du jazz espagnol

Les racines premières du jazz en Espagne se sont développé sous l’influence de la Nouvelle Orléans et du Dixieland Jazz pendant les années 1920. Pourtant, avec la montée de l’état totalitaire de Francisco Franco, le pays s’est vu forcé de porter son regard vers l’intérieur durant le régime répressif. Avec la transition vers la démocratie qui a commencé avec la mort de Franco en 1975, le pays fut en mesure de commencer à porter de nouveau son regard vers l’extérieur. Les plus grandes avancées dans l’histoire du jazz durant les années 40, 50 et 60 sont passés largement inaperçus en Espagne. Pourtant, avec un nouvel usage, l’industrie musical des années 1980 a découvert le jazz, l’a intégré à la société et a commencé à produire son propre son, mêlé de folk espagnol et d’influences andalouses et galiciennes. Madrid a désormais l’une des scènes de jazz les plus vibrantes du monde.

Les festivals de jazz

L’une des meilleures façons d’apprécier le jazz à Madrid est d’assister à l’un des festivals de jazz de la ville. Le Festival International de Jazz de Madrid est probablement l’un des plus connus et des plus fréquentés par les fans et les stars internationales. Les premiers participants cette année seront le pianiste cubain Omar Sosa et le trompettiste sarde Paolo Fresu au Teatro Fernan Gomez le 6 novembre. Le spectacle crée une atmosphère conviviale et intime en combinant des rythmes latins et des améliorations dynamiques de onze compositions. Le festival se tient jusqu’au 2 décembre et inclut des grands noms tels que les Cowboy Junkies, Stacy Kent, Tommy Emmanuel, El Negri, Ray Lema et bien d’autres. Un autre festival intimiste est celui du Cycle du Jazz Contemporain Norvégien de Madrid, une compilation de musique entre Nord et Sud, du 21 mai au 13 juin 2014.

Le Jazz live à Madridlive-jazz-madrid-jazz-greats

Il y a plein d’événements musicaux à Madrid, surtout en ce qui concerne le jazz. Le Café Populart, l’une des plus anciens et plus prospères, situé au cœur de Huertas, est intime et offre quelques-uns des meilleurs exemple du jazz classique. Si vous désirez une atmosphère plus conviviale, le Café Central offre les plus petits événements de jazz live mais est constamment bondé et demandera d’une à deux heures d’attente puisque le premier arrivé est le premier servi. Pourtant, avec plus de 20 ans de scène jazz à Madrid, c’est un lieu à ne pas manquer. Si vous souhaitez une expérience plus intégrée le Junco Jazz Club offre un large choix d’hommage de jazz à l’Amérique du Sud, permettant à beaucoup de se lever et de danser dans une ambiance plus décontractée.

Les fanas de musique live peuvent profiter du jazz live à Madrid avec de nombreux événements desquels choisir et de nombreux sous-genres à apprécier. Sortez de votre location de vacances pour faire un voyage musical et passer la nuit à vous imprégner des douces sonorités jazz.

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire