blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

Madrid, ville intelligente avec MiNT

Madrid future durable
David
Écrit par David

Aujourd’hui, la ville et la technologie vont main dans la main pour nous amener, à la fin de l’année 2014, la plate-forme technologique évoluée MiNT, Madrid intelligent.

 

IBM-SmartCity-206x300La relation entre la Mairie de Madrid et IBM a donné la priorité à l’environnement au travers de ce projet de « Ville intelligente ». Focalisé sur l’amélioration de la fonctionnalité de la ville devant la croissance continue de la population dans les zones urbaines (mobilité, construction, énergie, environnement et services), cette initiative repose sur le software avancé d’IBM et sa solution Intelligent Operations Center. Ainsi, on pourra contrôler en permanence l’état de la ville en analysant les ressources disponibles dans le but d’anticiper les adversités et d’optimiser sa qualité et la qualité de vie de ses habitants.

 

Les protagonistes de cet événement, ce sont nous, les citadins, et pour cela, on nous implique grâce à une plate-forme mobile, intelligente, renforçant le concept de SmartCity, comme les Apps que nous utilisons déjà depuis plusieurs années pour le système de transport EMT ou pour les sportifs.

 

Au travers de cette application, nous pouvons participer activement au projet au moyen de photos faites avec le téléphone portable ou la tablette, ainsi que par notre localisation géographique (gps), faisant connaître les incidents en temps réel. Le système nous enverra un message ou un mail de confirmation et un autre quand l’incident sera résolu ; nous pourrons également suivre sa progression à tout moment grâce à internet.

 

Comme le souligne l’article publié dans La Vanguardia – La mairesse de Madrid, Ana Botella, a signalé que l’objectif est de « parvenir à des services plus efficaces à moindre coût pour les citadins » et de « canaliser l’exigence de transparence et de proximité des citadins, qui va en s’accroissant ».

 

Avec l’intention d’unifier les services, en promouvant un futur durable pour la ville, le modèle MiNT fera de Madrid la pionnière en stratégie SmartCity. Comme l’a souligné El Economista dans son entrevue avec la présidente d’IBM, Marta Martinez, la capitale de l’Espagne « peut se hisser à la première place au niveau mondial ».

 

Madrid+IBM-300x199Ces dix dernières années, nous avons souffert d’un déséquilibre environnemental et économique au niveau mondial. Pour cela, la prise de conscience de l’environnement, en nous impliquant de manière active sans charge financière, est fondamentale pour la bonne évolution de la ville.

 

Une ville durable a pour mission d’offrir une haute qualité de vie à ses citadins, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Grâce au fort compromis entre le Gouvernement local de Madrid et l’initiative d’IBM pour atteindre ce but, à partir de 2015, nous pourrons faire partie d’une nouvelle Madrid, une Madrid intelligente.

Notez cet article

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire