blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Santé

Se faire soigner à Madrid

Écrit par damien

Le système de santé espagnol, comme celui de nombreux pays européens, fait les frais de la crise et lesmanifestations des professionnels de la santé n’ont peut-être pas de quoi rassurer, mais il est cependant possible de se faire soigner à Madrid lorsqu’on y vit et travaille. Tout comme la recherche d’une location d’appartement à Madrid, les démarches de santé sont indispensables si vous souhaitez vous installer dans la capitale espagnole. Nous allons donc voir quelles sont les règles à suivre pour bénéficier du système de santé public et les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Il faut savoir que si vous êtes à Madrid seulement pour les vacances ou un court séjour et que vous n’avez pas un emploi stable, il vaut mieux vous procurer la carte européenne d’assurance maladie en cas de problème, mais surtout envisager de vous faire soigner à votre retour en France. En effet, le système de santé public espagnol n’est offert qu’aux citoyens et à ceux qui justifient d’un emploi permanent dans le pays. La première chose à faire quand vous arrivez est de vous adresser à une agence immobilière réputée comme ShMadrid pour trouver votre logement. Une fois que vous avez une location d’appartement à Madrid, rendez-vous à la mairie pour obtenir un justificatif de domicile (empadronamiento). Il faudra ensuite faire une demande de carte de sécurité sociale (tarjeta sanitaria) dans le centre de santé (centro de salud) de votre quartier, muni de l’empadronamiento et de votre numéro NIE. Si vous préférez le système privé, plus adapté dans le cas où vous ne maîtrisez pas l’espagnol parfaitement ou si vous avez besoin de voir un spécialiste, vous trouverez des adresses et numéros utiles sur le site de l’ambassade.

Le système de santé public espagnol comporte donc des avantages, principalement la gratuité des visites et des soins, mais montre parfois ses limites. Si vous avez les moyens de payer une assurance santé privée, vous éviterez les salles d’attentes pleines à craquer et les stress d’une visite dans un centre où les médecins sont débordés. Certains centres sont parfaits pour les expatriés, avec des médecins étrangers qui parlent votre langue et qui peuvent vous aider dans vos démarches de santé. Une fois que vous aurez trouvé votre appartement ou votre studio dans la capitale grâce à ShMadrid, vous pourrez alors profiter des mêmes avantages que les madrilènes, mais essayez de ne pas tomber malade !

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire