blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Écrit par Anthony

Madrid est une ville connue à travers le monde pour être vivante, surprenante et cosmopolite et vous aurez l’occasion de voir tout cela en vous promenant dans ses nombreux districts et quartiers… Dans cette section consacrée aux différents quartiers de Madrid, nous vous proposons de découvrir les spécificités de chaque zone afin d’apprécier les particularités des quartiers. Aujourd’hui, ShMadrid vous parle de 3 quartiers importants à faire en visite à Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte.

Article en lien : Les meilleurs quartiers de Madrid pour une visite de quelques jours

Malasaña, le quartier qui bouge de Madrid

Photo via Pixabay

Malasaña est devenue une référence culturelle dans la ville de Madrid car c’est l’un des quartiers les plus à la mode de la capitale. Les artistes et les jeunes professionnels se sont vite entassés dans ce quartier pour profiter et vivre dans l’une de ces rues qui ne cessent de bouger de jour comme de nuit. Située près du centre, Malasaña est proche de Gran Vía, Fuencarral, Carranza et San Bernardo. Le nom Malasaña vient du nom de famille d’une femme, Manuela Malasaña, devenue une héroïne lors des soulèvements de 1808 contre les troupes françaises. L’origine du quartier est donc déjà subversive, où la femme devient l’icône d’un conflit généralement mené par les hommes. La Plaza del 2 de Mayo, la date à laquelle le soulèvement a eu lieu, est devenu le cœur du quartier, où vous pouvez voir une arche de l’ancienne caserne qui y était situé, où résidaient les soldats qui ont participé à ce combat. Malasaña est aussi l’un des lieux de naissance de la Movida Madrileña, un mouvement contre-culturel qui a eu lieu dans la capitale dans les années 1980 et dont l’ambassadeur fut Pedro Almodovar.

Princesa, l’étoile touristique de Madrid

Vous souhaitez vous promener sur l’une des avenues les plus célèbres de Madrid ? Allez sur Calle Princesa. Cette rue touristique est un lieu emblématique de la capitale car l’offre de loisirs et de restauration est infinie. Elle commence à Plaza España et se termine à Moncloa près du Parc del Oeste. Parmi les lieux d’intérêt du quartier, on retrouve le quartier général de l’armée de l’air, le phare de Moncloa, le bâtiment de l’Espagne, la tour de Madrid, le monument à Cervantes, le jardin botanique, le temple de Debod et, bien sûr, le palais de Moncloa.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers commerçants de Madrid

Paseo del Arte, l’emblème de la culture à Madrid

Photo via Pixabay

La culture est ce qui caractérise le plus le Paseo del Arte. Cette zone est délimitée par l’emplacement des trois meilleurs musées d’art pictural d’Espagne : le Musée du Prado et le Musée national Thyssen Bornemisza, tous les deux sur le Paseo del Prado et le musée Reina Sofia sur Calle de Santa Isabel, 52. Le Musée du Prado qui date de 1785 et a été converti en galerie d’art en 1819, est l’un des meilleurs musées au monde d’art espagnol, flamand et italien, où l’on peut admirer des œuvres aussi importantes que Las Meninas de Velázquez, El Jardín de las Delicias de El Bosco et Las Pinturas Negras de Goya. Le Musée national Thyssen Bornemisza, autre emblème culturel avec une collection privée d’une valeur incalculable, reflète l’art pictural du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, ainsi qu’une collection intéressante d’art impressionniste. Enfin, le musée Reina Sofia, inauguré en 1990, abrite une collection exceptionnelle d’art moderne et contemporain, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Dalí, Miró et Picasso, avec leur œuvre emblématique El Guernica, sont les stars de cette galerie d’art. Dans ce quartier, vous retrouvez aussi d’autres institutions culturelles comme le Caixa au Paseo del Prado, 36, le Mapfre au Paseo de Recoletos, 23 et la Bibliothèque Nationale au Paseo de Recoletos, 20 – 22.

Qu’aimez-vous le plus dans chacun de ces quartiers ?

Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire