blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

El Viso, un lieu différent pour vivre à Madrid

Écrit par damien

Dans le district de Chamartín, toujours très proche du centre de Madrid, il y a un endroit très différent où vivre. Il y a un certain temps déjà que le marché de la location d’appartements à Madrid fait des projets concernant El Viso, un havre de tranquillité au sein de l’agitation d’une capitale comme Madrid.

Les origines d’El Viso se trouvent dans la 2nde Loi de Casas Baratas de 1921, sous laquelle on a construit de nombreuses maisons en forme de « colonies » ou de quartiers, pour doter les classes les moins favorisées de logement décent. El Viso se nommait au départ Coopérative de maisons économiques El Viso.

Son architecte principal, Rafael Bergamín, s’inspira du rationalisme du début du siècle et des « siedlungen » ou colonies d’ouvriers allemandes. Toutes les habitations avaient une répartition semblable et restaient séparées de la route au moyen d’écrans végétaux qui leur conféraient cet aspect de ville-jardin.

ShMadrid reconnaît l’importance de ce type de performances, avec lesquelles on jetait les bases pour un type d’habitation plus décente, et une ville pensée à l’échelle de l’homme qu’il est nécessaire de restaurer.

Le secteur de la location d’appartements à Madrid considère ce quartier comme une zone privilégiée, tel que le firent à leur époque les grands personnages de la culture comme Ortega et Gasset ou Salvador de Madariaga, tous voisins du quartier.

Petit à petit, ce concept de ville-jardin d’El Viso se mit à évoluer et on vit apparaître des constructions destinées à des personnes au pouvoir d’achat plus grand qui y arrivaient attirées pour charme et la tranquillité du quartier. Ainsi les premières habitations inspirées de l’architecture d’Adolf Loos et au caractère rationaliste marqué apparurent entourées par la suite par d’autres habitations avec jardin, d’esthétiques différentes mais avec le même esprit de tranquillité au sein du tapage de Madrid.

Actuellement, il existe des habitations de luxe dans la zone qui cohabitent avec les vieilles habitations avec jardin du projet initial. L’apparence d’El Viso a changé un peu, même si elle n’a jamais perdu de son charme. C’est un quartier dans lequel il n’y a pas de crise immobilière, comme le sait bien ShMadrid, et c’est un lieu idyllique pour vivre la grande ville à une échelle bien plus humaine, où les volumes purs et dénudés d’ornements des premières habitations se succèdent le long des rues étroites, sinueuses et bordées d’arbres.

Sa proximité avec le quartier financier d’Azca fait d’El Viso l’une des zones les plus enviées pour séjourner à Madrid, tant pour les séjours de courte durée que pour s’y établir définitivement.

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire