blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Vivre à Madrid

Éthologue pour animaux domestiques à Madrid

Écrit par Anthony

Les animaux domestiques aussi gentils soient ils ont parfois des comportements inattendus qui peuvent nous surprendre. En effet,  on se ne sait jamais pourquoi ils peuvent agressifs ou nerveux alors que tout va bien. C’est pourquoi, un nouveau métier a vu le jour : éthologue. Ce professionnel spécialisé dans le comportement animalier aide les personnes qui ne savent pas comment réagir face à leur animal domestique ou qui s’inquiètent de ses réactions. Si vous vivez à Madrid et que vous avez des animaux de compagne, ShMadrid vous présente où trouver  un éthologue dans la capitale.

Article en lien : Avoir un chien à Madrid

Le travail d’un éthologue

Photo via Pixabay

Un éthologiste ou éthologue est un professionnel qui étudie le comportement des animaux dans la branche de la psychologie expérimentale qui appartient à la biologie. Les objectifs des éthologistes sont l’étude du comportement, de l’instinct et des relations avec l’environnement, ainsi que la découverte de lignes directrices qui guident l’activité innée ou acquise des différentes espèces animales. Ainsi, les éthologues ont étudié des comportements animaliers comme l’agressivité, l’accouplement, le développement du comportement ou la vie sociale. En effet, les personnes ayant des animaux de compagnie sont souvent confrontées à des problèmes de coexistence, à des comportements inhabituels ou à des comportements qu’elles ne comprennent pas chez leurs animaux de compagnie. Cela peut mener à des conflits entre animaux ou entre animaux et êtres humains. Quand la situation devient ingérable, beaucoup de gens  décident même d’abandonner leur animal ou de l’euthanasier. Mais, sachez qu’un comportement étrange chez un animal peut changer et qu’un éthologue spécialisé dans l’espèce animale en question peut aider à corriger les comportements conflictuels et ainsi éviter de recourir à des solutions drastiques et injustes pour l’animal.

Article en lien : Les refuges pour animaux abandonnés de Madrid

Trouver un éthologue à Madrid

Photo via Pixabay

Il est très courant de contacter un centre vétérinaire pour voir un professionnel de l’éthologie. Celui-ci est vu généralement pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. L’agressivité, l’anxiété de la séparation, l’hostilité envers un (nouveau) membre de la famille ou des amis, des problèmes de sociabilisation sont les principaux comportements à problèmes à démêler chez un animal de compagnie, pour un éthologue . Nous avons sélectionné pour vous nos éthologues préférés à Madrid. Le premier est Dog Training LealCan, un centre de dressage canin à Madrid qui dispose d’éthologues prestigieux pour corriger les comportements indésirables. LealCan Training est une entreprise avec plus de vingt-quatre ans d’expérience dans le domaine du dressage de chiens. Ils ont développé une approche holistique qui réunit le meilleur de chacune des techniques de formation positives et des thérapies de modification du comportement actuelles. Pour cela, l’entreprise a formé toute une équipe de spécialistes en dressage canin qui viennent chez vous, à domicile. Leurs services sont disponibles dans toute la zone de Madrid. Vous pouvez également demander l’aide à Etologia Veterinaria, qui aide à évaluer et à améliorer les comportements étranges ou inquiétants des chiens et des chats, principalement. Enfin, vous pouvez faire appel aux services de Holistic Cat, un éducateur ou psychologue félin qui a une formation approfondie dans le comportement des chats : agressivité chez le chat, coexistence avec le chat, stress chez le chat, activité nocturne du chat, les chats timides ou craintifs, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) du chat, etc.

Avez-vous déjà consulté un éthologue ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire