blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Avoir un chien à Madrid

Écrit par Anthony

Qui n’a pas rêvé d’avoir un animal pour Noël ? Un peu tout le monde mais surtout les enfants qui attendent impatiemment l’arrivée des Rois mages pour savoir s’ils auront un chiot dans leurs cadeaux. Véritable membre de la famille, un animal de compagnie offre de nombreux avantages. Il aide les enfants à grandir, en plus d’avoir une multitude de bienfaits liés à la socialisation, à l’amélioration de l’humeur, à l’estime de soi et bien d’autres choses. Les chiens produisent en particulier un effet protecteur même pour la santé générale, tout comme les chats, qui sont bénéfiques pour réduire le niveau de stress par leurs ronronnements. Mais n’oubliez surtout pas qu’un chien est aussi un être vivant qui a besoin d’amour et de protection. Alors chérissez-le ! Si vous voulez en savoir plus sur la vie avec un chien à Madrid, lisez cet article de ShMadrid.

Article en lien : Les refuges pour animaux abandonnés de Madrid

Un animal de bonne compagnie

Photo via Pixabay

Comme nous l’avons déjà précédemment, les avantages d’avoir un animal de compagnie et, plus précisément, un chien, sont multiples. Selon certaines études scientifiques, vivre avec des chiens rend les gens moins malades. L’une des raisons pour lesquelles cette conclusion a été tirée est que nous sommes de moins en moins exposés aux germes en raison des mesures d’hygiène (dans certains cas extrêmes) que la société actuelle nous impose. Cette surprotection nous rend paradoxalement plus vulnérable. Comme les chiens sont pleins de germes et de bactéries, vivre avec eux « immunise » les propriétaires. Pour une raison similaire, les gens sont moins susceptibles d’avoir des allergies s’ils ont des animaux à la maison. La présence d’un chien ou d’un chat contribue également à la bonne santé mentale des occupants.  Avoir un chien à la maison rend les gens qui vivent avec lui plus heureux, ils souffrent moins de dépression ou améliorent cet état.

Article en lien : Les bars à chats de Madrid

Les bienfaits d’avoir un chien à la maison

Photo via Pixabay

Il suffit de regarder un animal de compagnie pour que notre corps produise de l’ocytocine, la même hormone qui est libérée lorsqu’une mère regarde son bébé. Cette hormone crée des liens émotionnels entre les deux personnes et produit ainsi une sensation de bien-être. De plus, en caressant votre chien, vous faites baisser votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, ce qui absolument bénéfique pour notre santé cardiovasculaire. Comme un chien a besoin de sortir 2-3 fois par jour, il participe à votre vie active et peut aider à créer un lien social avec d’autres personnes et d’autres animaux. Il combat ainsi la solitude et le sédentarité. En lisant tous les avantages que peut apporter un chien à la maison, vous risquez de foncer à l’animalerie de votre quartier pour voir les chiots et chats à acheter ou à adopter. Mais attention, un animal n’est pas un jouet. C’est un être sensible qui possède ses propres émotions. De plus, avoir un chien à la maison est aussi une grande responsabilité et nécessite une bonne gestion du temps et de l’argent. Viendra-t-il avec vous pendant les vacances ou pouvez-vous le mettre quelques jours en chenil ou le confier à quelqu’un ? Si vous n’avez pas la certitude que cet animal fera partie de notre famille ou que vous ne vous sentez pas capable de l’aimer, le protéger et d’en prendre soin au quotidien, il vaut mieux le voir en photos !

Avez-vous un chien ? Pensez-vous que Madrid est une ville qui aime les chiens ?

Avoir un chien à Madrid
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire