blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se détendre

Étudier en musique à Madrid

Partition
Écrit par Sonia

Madrid est une destination idéale pour les étudiants : les loyers sont bas, faire ses courses ne coûte pas cher et surtout, c’est une ville festive où la culture est omniprésente. Nombreux sont les étudiants étrangers qui décident de poursuivre leurs études dans la capitale en raison de sa qualité de vie et de son dynamisme. Madrid compte dans ses rangs de bonnes institutions comme l’Université Complutense considérée une des meilleures universités en Espagne toutes disciplines confondues (elle offre d’ailleurs un programme en musicologie). La capitale madrilène est donc une bonne alternative pour tous les étudiants y compris ceux de musique. Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs établissements pour vous aiguiller dans votre choix.

L’école supérieure de musique Reine-Sophie

Piano

Photo via VisualHunt.com

La notoriété de ses enseignants et de ses anciens élèves ont sans aucun doute contribué au rayonnement international de la Escuela Superior de Música Reina Sofía. L’admission se fait sur audition. L’école propose plusieurs programmes au niveau baccalauréat universitaire avec différentes spécialités : interprétation d’instruments d’orchestre, piano et chant. La vie étudiante y est extrêmement vibrante et de nombreuses activités (concerts, conférences) sont offertes durant toute l’année universitaire.

? Calle Requena, 1 – 28013 Madrid – métro : Opera (L2 et L5)

Combien ? Frais universitaires de 20 000 euros par an

L’institut international de la musique de chambre

L’Instituto Internacional de Música de Cámara dispense des cours au niveau universitaire supérieur dont l’objectif est de perfectionner ses connaissances en musique de chambre. L’institut est rattaché à l’école de musique Reine-Sophie. Ces cursus sont, au choix, d’une durée d’un ou deux ans. Là encore, passer une audition est nécessaire pour être admis.

? Calle Requena, 1 – 28013 Madrid – métro : Opera (L2 et L5)

L’école supérieure de chant

L’Escuela superior de canto offre des programmes de baccalauréat universitaire et de master dans différentes disciplines (chant et répertoire vocal, opéra…). L’admission se fait sur dossier.

? Calle San Bernardo 44 – 28015 Madrid – métro : Noviciado (L2)

Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid

Etudiants en musique

Photo credit: Meredith Bell via Visualhunt.com / CC BY-SA

Le RCSMM, Real Conservatorio superior de música de Madrid propose une vaste offre de formations musicales qui couvre toutes les périodes, du classique au contemporain. C’est une école très cosmopolite qui reçoit de nombreux étudiants étrangers. Les professeurs sont souvent de renommée internationale et ont beaucoup d’expérience. De plus, le conservatoire étant une institution publique, c’est une alternative avantageuse au niveau financier. En plus, il est idéalement situé en face du musée Reina Sofía. L’admission se fait sur dossier.

? Calle Doctor Mata 2 – 28012 Madrid – métro : Atocha (L1)

Étudier en musique à Madrid
Notez cet article

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

Laisser un commentaire