blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se détendre

Comment bien bronzer

Écrit par Anthony

En été, les gens aiment profiter du soleil et revenir bronzés de leurs vacances avec une peau couleur miel caramel. En effet, le bronzage nous rend plus beau et donne meilleure mine. Mais parfois, se sentir beau peut mettre en danger notre santé, entraîner un vieillissement prématuré de la peau et favoriser certaines maladies. C’est pour cela que chaque été les gens sont informés sur les dangers du soleil sur la peau et sur les précautions à prendre en cas de forte exposition au soleil. Pour que vous puissiez passer un été à Madrid ou ailleurs sans complications, ShMadrid vous donne des conseils sur la meilleure façon de bronzer sans mettre en danger votre santé.

Article en lien : Les campings près de Madrid

Le soleil, notre meilleur ennemi

Photo via Pixabay

Pendant plusieurs années, le bronzage était souvent associé aux classes populaires, ouvrières vivant dans les zones rurales alors que les classes supérieures devaient avoir une peau claire et blanche synonyme de féminité et de beauté. Puis, ces clichés se sont inversés et le bronzage a été synonyme des vacances à la mer des familles bourgeoises. Aujourd’hui, la démocratisation des emplois, l’accessibilité des transports, le changement de mentalité entre autres, ont permis à tout un chacun d’avoir une peau bronzée en été comme en hiver. Mais attention aux abus ! La peau est un organe protecteur qui possède une mémoire, c’est-à-dire qu’elle enregistre dans ses cellules tout dommage qui l’atteint. Ainsi, certains traumatismes peuvent revenir quelques années plus tard sous forme de lésions bénignes ou malignes. Le mélanome cutané ou cancer de la peau est l’un des moins courants mais tend à devenir de plus en plus fréquent. Il est principalement causé par une trop longue exposition au soleil. Les brûlures causées par une mauvaise photoprotection peuvent ainsi mener au cancer, surtout si elles ont été faites durant l’enfance. Ne pas mettre de crème solaire, prendre un bain de soleil aux heures les plus chaudes ou s’exposer dans une machine UVA sans précaution au préalable sont quelques exemples de cas qui peuvent causer le mélanome. Le vieillissement prématuré de la peau est un autre facteur de la surexposition au soleil et du manque de protection solaire. Cette peau hâlée qui devait nous apporter bonne mine et fraîcheur devient alors notre malheur.

Article en lien : Les camps d’été à Madrid

Conseils pour avoir une belle peau bronzée

Photo via Pixabay

Pour bronzer en tout sécurité, la première chose à faire est d’adapter votre temps d’exposition au soleil et d’éviter de passer trop d’heures au soleil. Une protection solaire élevée est requise à chaque fois que vous sortez dans la rue et elle doit être appliquée avant et après un bain en mer. Si vous êtes déjà bronzé, pensez à mettre une crème solaire moyenne-élevée. Évitez aussi d’aller au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (12-16h). Allez-y plutôt le matin jusqu’à 11h et après 17h. Pour rehausser votre bronzage et la beauté de votre peau, vous pouvez également manger des aliments qui contiennent de la carotène, des vitamines et des propriétés anti-oxydantes comme la carotte, le brocoli, les épinards, la tomate, l’abricot, le melon, l’orange, les bleuets ou les framboises. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau, environ 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater le corps. En bronzant progressivement, votre bronzage dure plus longtemps.

Avez-vous d’autres conseils à proposer pour un bronzage sain ?

Comment bien bronzer
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire