blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine végétarienne et vegan à Madrid

Madrid sans gluten et sans lactose

Écrit par Sonia

Une allergie alimentaire se traduit par une réaction anormale du corps suite à la consommation d’un produit alimentaire. Ces réactions peuvent être graves voire fatales si une intervention médicale n’est pas effectuée immédiatement. Certaines personnes ressentiront une simple gêne après avoir mangé un aliment spécifique. On parle alors d’intolérance alimentaire. Il existe de nombreuses allergies ou intolérances au gluten, au lactose, aux produits de la mer, aux noix… La liste est longue. Toutefois, si certaines allergies peuvent être évitées très facilement en s’abstenant de consommer l’aliment en question, d’autres sont beaucoup plus difficiles à gérer au quotidien. C’est le cas, par exemple, du gluten et du lactose. Ils sont tous deux présents dans de nombreux produits ou préparations et ne sont pas toujours facilement décelables dans la description des ingrédients. Afin de faciliter la vie des personnes allergiques ou intolérantes au gluten et/ou au lactose, ShMadrid a dressé une liste de ressources essentielles à connaître à Madrid.

Pour les allergies ou intolérances au gluten

Sans gluten

Photo credit: rpavich via VisualHunt.com / CC BY

Une véritable référence madrilène en la matière, l’association des personnes atteintes de la maladie coeliaque et des personnes intolérantes au gluten (Asociación de Celíacos y Sensibles al Gluten) est une mine d’information pour tous les allergiques et intolérants au gluten de Madrid. Son site Internet répertorie un grand nombre d’adresses qui distribuent des produits sans gluten ou qui en tiennent compte dans leurs recettes. Voici un échantillon des informations qui vous y sont livrées : restaurants, supermarchés, boulangeries et pâtisseries ainsi que des sites de vente en ligne de produits.

Pour les intolérances au lactose

Une association existe également pour les intolérants au lactose Adilac Asociación de intolerantes a la lactosa de España. On trouve sur son site de nombreux conseils, recettes, livres de référence ainsi que les adresses de commerces qui vendent des produits sans lactose. On vous y indique également quelques noms de restaurants qui tiennent compte de cette intolérance dans leurs menus. Toutefois, la liste du blog Madrid sin lactosa est un peu plus complète. Et pour étoffer votre carnet d’adresses, n’hésitez pas à consulter la page web Gastronomia Singular. Ce site très pratique dispose d’un moteur de recherche qui permet de filtrer les restaurants en fonction de votre régime alimentaire.

Une référence utile

Allergies aux noix

Photo credit: Stacy Spensley via Visualhunt / CC BY

L’association espagnole des personnes vivant avec des allergies alimentaires ou au latex (Asociación española de personas con alergia a alimentos y látex) offre des informations générales aux personnes souffrant de ces problèmes de santé. En consultant leur site, vous trouverez de l’aide et des conseils utiles pour gérer votre quotidien. Vous vivez avec une intolérance ou une allergie ? Vous avez d’autres bonnes adresses madrilènes ? N’hésitez pas à les partager avec ShMadrid.

Madrid sans gluten et sans lactose
Notez cet article

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

Laisser un commentaire