blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Découverte historique et archéologique de Madrid

Écrit par damien

L’histoire de Madrid est si riche que la ville recèle forcément de trésors culturels et de vestiges de son passé cosmopolite. Étudiant en histoire ou passionné d’archéologie, vous trouverez dans divers quartiers de la capitale des traces d’époques révolues et des passages de civilisations étrangères. Quel que soit le quartier dans lequel vous choisissez votre logement étudiant à Madrid, vous êtes quasiment assuré de vous trouver à proximité de sites historiques. Où faut-il donc commencer cette visite aux airs de voyage dans le temps ?

 

Le fronton Beti-Jai, dans la rue Marqués de Riscal, est le dernier fronton de pelote basque de la ville et l’unique représentation d’architecture sportive datant du XIXè siècle. Il comportait des tribunes pouvant accueillir 4 000 personnes, des éléments de décoration andalous et néo-mujédar, et bien sûr un terrain où les sportifs pratiquaient la pelote basque. Construit à la fin du XIXè siècle, c’était une version agrandie et plus moderne de celui de Saint-Sébastien. Fermé en 1919, le fronton a été transformé plusieurs fois, entre autres en commissariat, avant d’être abandonné.

 

Dans le parking de la Plaza de Oriente, les amateurs d’histoire et d’archéologie découvriront les vestiges de la torre de los Huesos, une tour musulmane maintenant conservée et protégée. Tour de guet musulmane située à l’extérieur de la ville, elle fut ensuite incluse dans une muraille lors de la conquête de Madrid par les Chrétiens au IXè siècle. Pour poursuivre la visite archéologique, n’oubliez pas de descendre d’un niveau, pour admirer des reproductions de pièces qui se trouvaient au pied de la muraille.

 

Plus ancien blason de Madrid, celui de la Casa del Pastor est lié à une des légendes de la ville. Les curieux se réjouiront à la pensée de l’ancienne « maison du berger » et pourront admirer l’emblème de Madrid, avec l’ours, l’arbousier et les sept étoiles, tel qu’il a été reconstruit au XVIIè siècle. La maison fut détruite dans les années 70 mais un nouvel édifice a été érigé une décennie plus tard, contre lequel le blason a été ajouté. Votre logement étudiant à Madrid ou votre location ShMadrid ne seront peut-être pas aussi légendaires, mais ils auront sûrement une histoire qui gagne à être découverte.

 

Que vous soyez à Madrid pour une semaine, un mois ou un plus long séjour, vous n’aurez jamais fini de découvrir les merveilles que la ville abrite. De l’histoire chrétienne et musulmane aux légendes locales, les édifices madrilènes ont tous une histoire, qui se révèlera au plus curieux. Une location ShMadrid, proposée par l’agence spécialisée dans la location d’appartement dans la ville, constitue l’hébergement idéal, d’où vous partirez à la découverte du passé de Madrid.

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire