blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

La meteo à Madrid

Écrit par damien

Les prévisions météorologiques de Madrid ou le temps à Madrid est assez différent de celui de la plupart des autres régions côtières du pays. Madrid elle-même est une ville située sur un plateau en bordure d’une chaîne de montagnes. Que vous habitiez à Madrid en location à long terme ou que vous y louiez un appartement de vacances, assurez-vous de connaître le temps de votre saison et planifiez les événements de votre journée en fonction des prévisions météorologiques locales.

En général

En moyenne, le climat à Madrid est en général le mieux résumé par la population locale le décrivant comme étant neuf mois d’hiver et trois mois d’enfer. Bien sûr, cette perception est marquée par le fait qu’ils vivent dans la région à long terme. Les trois mois d’enfer se réfèrent aux trois mois chaud à Madrid du mois de Juin au mois d’Août, où les températures moyennes peuvent atteindre les 30°C et peuvent souvent dépasser les 40°C lors des vagues de chaleur. Cependant, ces vagues de chaleur sont temporaires et généralement la chaleur s’accroît au cours du mois de Juin pour diminuer en Août. Pendant les mois d’hiver, les températures peuvent descendre en dessous des 10°C mais la ville voit rarement l’apparition de neige, bien que, lorsque les vents soufflent depuis la Sierra, les rafales puissent s’avérer mordantes. Bien sûr, le printemps et l’automne peuvent amener un mélange de pluies et de soleil, de froid et de chaleur, au fur et à mesure que la saison progresse vers la suivante.

La saison touristique

Généralement, les mois d’été, de Juin à Août, sont considérés comme la saison touristique où le plus gros de l’afflux des visiteurs vient à Madrid. Cependant, cette période est aussi la saison la plus chaude à laquelle visiter la capitale espagnole. Madrid est la quatrième ville la plus chaude d’Europe durant la saison estivale et les touristes peuvent s’attendre à des vagues de chaleur pouvant atteindre les 40°C. S’assurer que votre location de vacances à Madrid possède l’air conditionné est une condition sine qua none quant il s’agit de séjourner à Madrid à cette période de l’année. Évidemment, durant les mois d’été, la plupart des locaux prennent des vacances et les commerces de la ville sont généralement plus calmes à cette période de l’année, surtout en Août. Ceci signifie également que certains restaurants pourraient être fermés, ainsi que quelques magasins. Bien sûr, la secondaire saison touristique inclut le printemps et l’automne, lorsque les températures redescendent à des niveaux plus normaux, entre 15°C et 30°C. Bien que ce moment de l’année corresponde le plus souvent à la période scolaire, de nombreux festivals se tiennent en ville, le temps est optimal et les tarifs seront moins élevés du au fait que l’on se trouve en dehors de la période de pointe estivale.

Les mois plus froids

S’il existe des mois durant lesquels éviter de se rendre à Madrid, les deux pires mois seraient Janvier et Février, uniquement à cause de la morosité de l’hiver qui s’installe. Avec des températures descendant jusqu’à avoisiner les 5°C à 15°C, les rares épisodes neigeux et les régulières rafales de vent soufflant depuis la Sierra proche peuvent rendre la visite quelque peu frisquette. Cependant, si vous venez des climats nordiques qui font face à des épisodes neigeux réguliers, des températures glaciales passant sous zéro et la véritable morsure du froid, l’hiver à Madrid ne s’avère pas être une si mauvaise idée au final.

Le climat de Madrid fournit suffisamment de nuances tout au long des saisons pour vous offrir de belles vacances quelles que soient vos préférences. Que vous cherchiez une location d’appartement ou une location de vacances, il n’y a pas vraiment de mauvaises saisons pour visiter Madrid. Si vous aimez la chaleur, venez en été ; pour un hiver doux, votre choix se portera sur les mois de Janvier et Février ; et si vous aimez le printemps ou l’automne, il n’y a rien de mieux que Madrid.

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire