blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Dénicher des livres en français à Madrid

Écrit par Sonia

Quoi de mieux que de se plonger dans un bon bouquin dans un parc pour profiter d’une belle journée ensoleillée ? Si votre niveau d’espagnol ne vous permet pas encore de lire exclusivement dans cette langue ou si, tout simplement, vous préférez une œuvre dans sa langue originale, voici quelques adresses à Madrid dégottées par ShMadrid où vous pourrez vous procurer des livres en français.

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

Les librairies francophones de Madrid

Photo via Pixabay

Anciennement appelée la librairie Henri Avellánla librairie française est une institution et une référence en la matière puisqu’elle existe depuis 1952. Située au Duque de Sesto, 5, près du métro Príncipe de Vergara (L2 et L9), elle offre une grande variété de livres et un très large choix de nouveautés littéraires. À noter que les parents, dont les enfants sont scolarisés dans une école française, peuvent y commander du matériel scolaire français. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 14 h et de 17 h à 20 h et le samedi de 10 h à 14 h. Librería francesa El Bosque est une autre librairie qui détient une belle collection de livres en français y compris des livres éducatifs et du matériel scolaire français. La Librería francesa El Bosque vous commande n’importe quel titre francophone, sur demande. Elle se trouve sur  Calle Añastro 15 et le métro le plus proche est Pinar del Rey (L8). Elle a les mêmes horaires que la librairie française.

Les librairies avec sections francophones

La librairie située près du lycée français au Calle de Alcorisa, 41 (métro Canillas – L4) propose des livres internationaux, autant en français qu’en anglais et en espagnol. C’est le lieu idéal pour des enfants ou des adultes à la recherche de livres en format poche ou des bandes dessinées. Vous pouvez aller chez eux du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et le samedi 10 h à 14 h. Chez Pasajes librería internacional (Calle Génova, 3), vous trouverez également une importante section francophone. D’ailleurs, cette librairie ouverte du lundi au samedi de 9 h 30 à 21 h 30 est proche du métro Alonso Martínez (L4, L5 et L10) et possède une large sélection de livres dans plusieurs langues européennes. Étant une chaîne française spécialisée dans les produits culturels, la Fnac reste toujours une adresse incontournable à Madrid. Tout comme en France, vous pouvez passer commande en ligne et vous faire livrer directement à domicile. Restez attentifs : les offres spéciales sont fréquentes sur leur site. Située en plein coeur du centre-ville sur  Calle Preciados, 28 (métro Callao – L3 et L5), la Fnac est ouverte du lundi au samedi de 10 à 21 h 30 et le dimanche de 11 h 30 à 21 h 30.

Article en lien : Des livres audio à écouter dans les transports en commun

Les bibliothèques françaises à Madrid

Photo via Pixabay

Emprunter un livre à la bibliothèque est une bonne alternative quand on aime lire mais que son budget culturel est limité. Dans la capitale espagnole, deux institutions donnent l’accès à un service de prêts de livres en français. En allant à la médiathèque de l’Institut français de Madrid sur Calle Marqués de la Ensenada, 12 (métro Colón – L4), vous verrez que l’offre de livres y est très diversifiée. Plus de 32 000 romans sont mis à votre disposition, à la fois des ouvrages d’écrivains contemporains et d’auteurs classiques. La section jeunesse est bien étoffée également. En vous inscrivant (environ 40 euros pour 1 an), vous bénéficiez  également d’un service de prêt d’e-books. La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi, de 12 h à 20 h et le samedi de 11 h à 14 h. Enfin, la médiathèque de l’Alliance française de Madrid est un lieu de rendez-vous pour tous les amoureux de la lecture à Madrid. Plus petite que celle de l’Institut français, cette médiathèque reste néanmoins intéressante en raison de son espace pour les enfants. En parallèle, diverses activités sont proposées tous les mois : conférences, projection de films français… Elle se trouve sur Cuesta Santo Domingo, 13, près du métro Santo Domingo (L2) et ses portes sont ouvertes du mardi au jeudi de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h 30, le vendredi de 12 h à 14 h et de 16 h à 19 h 30 et le samedi de 10 h à 14 h.

Connaissez-vous d’autres adresses qui proposent des livres en français à Madrid ?

Dénicher des livres en français à Madrid
5 (100%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

1 commentaire

  • Bonjour Sonia. Je suis l’auteure d’un témoignage, L’océan de ton absence, publié aux Editions Abatos. Je l’ai écrit suite aux décès de mes deux seuls enfants, après celui de ma jeune fille de 23 ans, Anne-Sophie, sur une plage de Phuket. Je relate les drames, le rapatriement, et je pose des questionnements sur l’existence, la fragilité de la vie et le devoir de la préserver ; tout en intégrant des extraits de poèmes et de chansons. Ce livre ne laisse personne indemne.
    Merci de me lire, et d’en parler autour de vous.

Laisser un commentaire