blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

La Movida et son héritage

Écrit par damien

Si Madrid est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques et exubérantes en Europe sur le plan culturel et artistique, il n’en a pas toujours été ainsi. Sous la dictature de Franco, les choses étaient bien différentes, mais le mouvement dela Movida, lancé à la mort du général, marque le début d’une nouvelle ère dans les années 80. Ce vent de liberté et de créativité a marqué la capitale et même si les choses ont un peu changé on peut retrouver des traces aujourd’hui encore. Quel sont donc les endroits à visiter ou les meilleurs quartiers où choisir son studio à Madrid pour s’imprégner de l’esprit de la Movida ?

Lanaissance de la Movida au début des années 80 était une réaction aux années de répression subies par les Madrilènes sous Franco et elle a affecté tous les aspects de la vie artistique et culturelle de la capitale espagnole, où elle a d’ailleurs vu le jour. Des icônes du mouvement, comme le réalisateurPedro Almodóvar, l’actrice Victoria Abril ou la créatrice Agatha Ruiz de la Prada, parmi tant d’autres, ont aidé à transmettre le message de la Movida dans le pays, mais aussi dans le monde. Le mouvement était très vaste et diversifié, mais l’idée de base était de s’amuser et d’exprimer sa joie.

De nos jours, certaines mesures de la municipalité de Madrid ont mis un frein a l’effervescence de la Movida, mais il est toutefois possible de profiter de la vie nocturne de la ville dans de nombreux quartiers. Si vous souhaitez un logement situé dans le berceau du mouvement culturel, choisissez votre studio à Madrid dans le quartier de Malasaña, qui reste l’un des meilleurs pour faire la fête et découvrir le côté bohème et alternatif de la capitale. L’agence immobilière ShMadrid pourra vous faire profiter de ses nombreux services, dont la location d’appartement et l’hébergement touristique à la journée, au mois ou à l’année.

L’âge d’or de la Movida est peut-être loin, mais il n’en reste pas moins que Madrid est toujours l’une des villes les plus dynamiques en Europe et dans le monde. Destination idéale pour faire la fête jusqu’au petit matin, la capitale espagnole conserve cette envie de liberté et de créativité qui caractérisait le mouvement culturel des années 80. Certains des acteurs principaux de la Movida continuent également de créer et de perpétuer le message de l’époque. Quel que soit le quartier où vous vous installez, vous retrouverez l’ambiance de fête en vous promenant à travers la ville. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence comme ShMadrid, pour trouver la maison de vos rêves.

 

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire