blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Le Lycée Français de Madrid

Le Lycée Français de Madrid
Écrit par Roxana

Emissaire de l’enseignement français à l’étranger, le lycée français de Madrid est l’une des plus grandes institutions françaises à l’extérieur. Fort de 130 années d’histoire et de suivi de l’essor de la communauté espagnole, l’école prône pour un grand modèle d’éducation à travers l’application d’un système éducatif à la française. Valeur indéfectible et enseignement de haut niveau, voilà ses lignes directrices à travers ses deux installations à Madrid.

Culture et éducation du lycée français de Madrid

Sous la gérance directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le LFM appartient à une grande famille d’un réseau de 130 pays incluant 320 000 élèves et 488 établissements scolaires. Le LFM n’utilise pas deux langues bien que l’espagnole de haut niveau y soit enseignée.

IMG_2101Depuis des années, cette institution bénéficie d’une grande notoriété de par la qualité de ses instructions. Fréquenter le LFM, c’est bénéficier de la même éducation dispensée en France.

De ce fait, le LFM est reconnu pour son aptitude à former des élèves hautement cultivés, dotés d’un grand esprit d’analyse, ouverts aux autres et profondément engagés pour des valeurs civiques et politiques. S’adaptant facilement au monde d’aujourd’hui, ces lycéens sont appréciés pour cette force morale et grande savoir.

La petite histoire

L’origine de son premier établissement date du XVIIIè siècle. Une architecture de la Société Française de Bienfaisance qui se trouve sur la rue Marqués de la Ensenada. Fermé pendant la guerre civile, le LFM a rouvert ses portes dans les années 40. Cependant, le collège a dû se déplacer au Parc Conde Organz au début de l’année scolaire de 1969 afin de recevoir un plus grand nombre d’élèves.

Dans les années 80, l’école Saint-Exupéry Moraleja rejoint la communauté du LFM. Une nouvelle construction dédiée aux classes maternelles.

L’enseignement au Lycée français de Madrid

Sur ses deux sites à Conde de Orgaz et Saint-Exupéry, le LFM offre une formation complète : maternelle, classes élémentaires, collège et lycée. Ses exigences sur la qualité, la réussite scolaire et l’ouverture à l’Espagne lui valent le titre d’établissement adapté aussi bien à l’avenir qu’à l’instant présent.

Étant centré sur le développement social et celui de la personne depuis le plus jeune âge, sa pédagogie est beaucoup estimée par les familles. De plus, les perspectives d’ouvertures et d’études offertes par le baccalauréat français sont excellentes. Le LFM a également su se conformer aux attentes des admissions aux universités espagnoles (Selectividad), offrant ainsi à ses élèves une multitude de choix d’orientation.

IMG_2023Des classes de la Petites Sections en Terminale sont reçues au Site de Conde de Orgaz. Accueillant chaque jour plus de 3000 élèves, cet établissement est doté d’une installation sportive, de nombreuses médiathèques et une prodigieuse salle de théâtre.

Les classes accueillies à Saint Exupéry vont, par contre, de la Petite Section à la 5ème. Inauguré en 2013, ce bâtiment dispose d’une architecture moderne et spacieuse. Des installations sportives et une médiathèque y sont installées. S’agissant d’un pôle scientifique, l’établissement offre un enseignement basé sur l’investigation expérimentale ainsi que l’usage de la nouvelle technologie. D’où notamment la création des « classes tablettes ».

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire