blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

L’architecture de Madrid

Écrit par damien

Ville moderne et cosmopolite, Madrid possède une architecture éclectique, qui mélange plusieurs vestiges de l’époque médiévale avec l’influence des Maures et des bâtiments hérités des Hasbourg et des Bourbons, auxquels se sont greffés des édifices plus récents à l’architecture plus contemporaine. Les bâtiments historiques ne manquent pas à Madrid, mais les maisons témoignent également du passé et des influences extérieures, comme ShMadrid vous l’explique.

Article en lien : Les places les plus importantes de Madrid

La présence des Hasbourg

Photo via Pixabay

Si Madrid est aujourd’hui la troisième capitale européenne la plus grande avec près de 3 millions (hors agglomération), il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, il faudra attendre l’arrivée des Hasbourg pour voir la ville s’étendre et gagner une stature digne d’autres villes majeures. En ce qui concerne l’époque médiévale, les restes d’architecture Mudejar, du nom des Maures qui vivaient en Espagne, sont peu nombreux mais on peut par exemple admirer l’église de San Nicolás de los Servitas, bâtie au XIIe siècle qui se trouve Plaza San Nicolás, 6. Pour ce qui est de l’architecture catholique, l’un des édifices à visiter sur Calle Moreto, 4 est l’église San Jerónimo el Real, datant du XVIe siècle. L’essor de Madrid commence alors avec la construction de la Plaza Mayor, symbole du règne des Hasbourg. Construits dans le style castillan baroque, avec des façades de brique rouge austères mais de riches intérieurs, beaucoup de bâtiments historiques de Madrid ont été érigés à cette époque. Le quartier La Latina représente le mieux cette époque et on y retrouve d’autres vestiges comme le Puente de de Segovia.

Article en lien : Les sites royaux de Madrid

L’arrivée des Bourbons

Au XVIIIe siècle, les Bourbons, inspirés par les styles français et italien, ont embelli la ville avec des bâtiments plus raffinés. Le meilleur exemple de ce style ornemental est le Palacio Real, Calle de Bailén, qui est construit sur les vestiges de l’Alcazar. Mais vous pouvez aussi retrouver d’autres constructions de cette époque dans le quartier de Malasaña comme le Cuartel Conde Duque, l’ancienne caserne militaire transformée en centre d’art au Calle Conde Duque, 11 et l’ancien hospice de San Fernando devenue aujourd’hui le musée d’histoire de Madrid sur Calle de Fuencarral, 78.

Madrid tournée vers l’avenir

Photo via Pixabay

Durant le XXe siècle, une architecture plus moderne et éclectique se développe à Madrid, avec notamment les gratte-ciels du quartier d’affaires de Cuatro Torres sur le Paseo de la Castellana. Madrid a toujours su s’influencer d’autres civilisations et les nombreux bâtiments et édifices qu’elle compte témoignent de l’évolution des styles au fil des décennies. Des Maures aux Hasbourg en passant par les Bourbon et maintenant des architectes contemporains, Madrid a subi une quantité de transformations qui font sa richesse. En vous promenant sur l’artère principale de Madrid, Gran Vía, vous pourrez admirer la beauté des façades des édifices.

Quel est, selon vous, le monument le plus beau de Madrid ?

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire