A Madrid, un seul endroit regroupe sous son toit l’histoire du continent américain depuis l’époque précolombienne à l’époque coloniale. Il s’agit, comme sans nom l’indique sans détour, du Musée de l’Amérique.
La visite de ce musée vous fera plonger dans l’histoire fascinante des peuples autochtones de ce continent avant sa découverte par Christophe Colomb, et ce, jusqu’à l’époque coloniale.
Vous découvrirez dans ce voyage vers le passé jusqu’à quel point les civilisations américaines se sont développées au moment de leur rencontre avec la population européenne.
Unique en son genre, l’édifice regorge de collections d’art, d’ethnologie, d’archéologie et des trésors comme ceux des Quimbayas et des Nazcas. Des donations, legs et acquisitions progressives complètent une riche variété de collections qui gagneraient à être plus connues.
Eh oui, figurez-vous que bien des Madrilènes ne sont même pas au courant de son existence. En tout cas, la visite de ce musée vous changera de l’ambiance dans les musées classiques espagnols.
Fans de l’histoire du Nouveau Monde ou amateurs de nouvelles découvertes, vous sorti, ce qui est sûr, c’est que vous sortirez de cet endroit en ayant appris beaucoup de choses intéressantes.
Tabla de contenidos
Un bref historique du musée de l’Amérique
La construction du bâtiment débuta en 1943 sous la direction des architectes Luis Martinez Feduchi et Luis Moya.
Inauguré officiellement en 1965 le musée s’étend sur 9000 mètres carrés et rassemble plus de 25 000 objets. Puis, des travaux de réaménagement ont contraint l’endroit à fermer entre l’année 1981 et l’année 1994.
Tout de suite reconnaissable de par sa façade avant, le bâtiment affiche fièrement une architecture puisée dans le style néocolonial. Un jardin bien entretenu, embelli par des fontaines et quelques statuettes, accentue un peu plus son charme.
5 expositions permanentes
En poussant la porte de l’édifice, vous y trouverez cinq types d’expositions permanentes. Des présentations audiovisuelles viennent les compléter pour une meilleure compréhension.
Ci-dessous, nous vous fournissons quelques indications pour mieux saisir l’essence de chacune de ces expositions.
-
La connaissance de l’Amérique
Cette exposition relate l’histoire de la construction progressive du continent américain et de ses peuples. Vous en saurez plus sur les mythes qui se propageaient sur le Nouveau Monde autrefois, des expéditions aux chroniques en passant par la cartographie.
-
La réalité de l’Amérique
Elle expose la chronologie du peuplement de l’Amérique, le mode de vie des Paléoaméricains et le développement des cultures autochtones au fil des siècles.
-
La société
Cette exposition présente l’organisation dans la vie sociale des différentes tribus. Vous aurez une idée plus précise de ce que fut le quotidien de ces sociétés américaines à travers l’économie, le logement, le pouvoir et bien d’autres thèmes.
La religion
Ici, vous en saurez plus sur les divinités, les mythes, les lieux sacrés, les rites et objets cultes aux yeux des Américains. D’ailleurs, les divinités mayas rencontrent un franc succès parmi les visiteurs.
-
La Communication
Cette partie montre l’évolution de la langue et de l’écrit. La communication se base sur l’espagnol, les langues amérindiennes et des codex.
Quelques informations pratiques
Le musée de l’Amérique se situe à l’Avenida Reyes Catolicos près de la Plaza Moncloa à Madrid. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le métro et le bus selon votre point de départ.
Le métro le plus proche est celui situé derrière le phare de Moncloa. De là, vous aurez 400 m à parcourir.
Il est ouvert du mardi au samedi de 9 heures trente à 15 heures et de 10 heures à 15 heures pour le dimanche et les jours fériés.