blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Expositions 2019 à Madrid

trois personnes assises sur un banc en bois devant des photos en noir et blanc
Écrit par Anthony

En tant que capitale espagnole, Madrid a une offre culturelle très riche. Elle est aussi la capitale de la culture si on compte le nombre de concerts, spectacles d’arts ou d’expositions photographiques, sculpturales ou picturales organisés dans ses lieux culturels.

Aujourd’hui, dans cet article sur le blog de ShMadrid, nous vous présentons certaines expositions à voir avant que 2019 ne se termine.

Article en lien : Les meilleurs musées de Madrid

Expositions intéressantes dans la capitale

Meninas Madrid Gallery

femme assise devant trois peintures

Photo via Pixabay

Les Ménines de Velázquez reviennent dans les rues de Madrid. Cette exposition présentée en plein air comprend plus de 50 ménines originales d’une hauteur de 1,80 mètre. Elles sont toutes créées ou dessinées par des artistes plasticiens, acteurs et actrices, chefs cuisiniers et sportifs.

Vous pouvez ainsi vous prendre en photo près des sculptures signées par Rosana, Rafael Nadal, Dani Rovira, Ouka Leele, Samantha Vallejo-Nájera, María Pombo, Quique Dacosta ou Minerva Piquero, pour ne citer qu’eux.

À l’origine, les ménines sont les demoiselles d’honneur de l’Infante Marguerite. Elles sont présentes dans le célèbre tableau de Velázquez. Et grâce à cette exposition, elles sont loin de devenir obsolètes et restent même dans l’air du temps.

Chaque sculpture possède un code QR que vous pouvez scanner avec n’importe quel appareil mobile. Il vous explique le concept de l’œuvre ainsi que la présentation virtuelle de la ménine.

Toujours dans le cadre de cette exposition, l’artiste Domingo Zapata fera une performance artistique en direct sur deux d’entre elles.

Más que humanas

Dominique Gonzalez-Foerster et Tomás Saraceno ont créé ensemble une exposition d’oeuvres qui invitent le public à se poser des questions sur la technologie, l’intelligence artificielle, la pensée collective du monde animal ou sur le pouvoir et l’attraction pour l’inconnu.

Il s’agit de la troisième collaboration du Musée national Thyssen-Bornemisza et Thyssen-Bornemisza Art Contemporain (TBA21) , sous la direction de Stefanie Hessler. Cette exposition est présentée jusqu’au 1 décembre 2019.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Collection Masaveu. Peinture espagnole du XIXe siècle. De Goya au modernisme

squelette de dinosaure dans un musée

Photo via Pixabay

Situé dans le district de Chamberí, à proximité de la Paseo del Arte, le nouveau siège de la fondation espagnole María Cristina Masaveu Peterson présente sa première exposition. Cette dernière comprend une sélection de 117 œuvres issues de la peinture espagnole du XIXe siècle (Goya, Madrazo, Fortuny…).

Cette exposition peut être visitée gratuitement dans les salles 01-13, et un service d’audioguide (lui aussi gratuit) est mis à disposition des visiteurs.

La collection Masaveu a pu être réalisée avec la collaboration de plusieurs collectionneurs de cette famille exceptionnelle d’hommes d’affaires qui est l’une des plus importantes d’Espagne par sa richesse et son nombre. Fondée en 2006, l’association se consacre à la promotion de l’art et de la culture, à la formation et à la recherche.

La visite commence avec Francisco de Goya et se termine avec le modernisme et le postmodernisme catalan.

Dans cette exposition, on trouve aussi des oeuvres de très grands peintres espagnols, comme deux tableaux de Francisco de Goya et Agustín Esteve, un portrait néoclassique de Zacarías González Velázquez et des peintures de Vicente López.

Les peintres madrilènes sont aussi représentés comme en témoignent la présence de trois œuvres de Federico de Madrazo et qui ont été faites dans sa jeunesse.

Boldini et la peinture espagnole du XIXe siècle

Jusqu’au 12 janvier 2020, la Sala Fundación Mapfre Recoletos présente pour la première fois l’exposition « Boldini y la pintura española a finales del siglo XIX » (Boldini et la peinture espagnole à la fin du XIXe siècle).

Le peintre Giovanni Boldini est le plus important et le plus prolifique des artistes italiens. Il a vécu à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour l’occasion, le commissaire de l’exposition a également réuni des œuvres de quelques peintres espagnols qui étaient dans la capitale française à la même époque et qui entretiennent par leur travail un dialogue avec la peinture de Boldini.

Allez-vous voir une de ces expositions à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire