blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Guide pratique pour mettre en location son appartement à Madrid en 2020

Écrit par Anthony

Une location sûre et garantie dans la communauté de Madrid nécessite plusieurs facteurs importants à prendre en compte. Avant de signer un bail, le propriétaire doit gérer une série de procédures nécessaires.

ShMadrid vous a préparé ce guide pour la location de votre appartement à Madrid qui vous aidera à vous familiariser avec toutes les procédures légales pour louer un appartement.

📌 Nous vous recommandons de faire appel aux services d’une agence spécialisée en services immobiliers pour économiser du temps et de l’énergie.

Contacter ShMadrid

De quels documents et procédures ai-je besoin pour louer mon appartement à Madrid en 2020 ?

Photo via Unsplash

Photo via Unsplash

Pour louer un appartement à Madrid, vous devrez disposer des documents suivants:

Certificat d’habitabilité du logement.

Avoir ce document est indispensable pour le louer. Il s’agit d’un certificat délivré par des architectes, qui certifie que la propriété répond aux conditions techniques d’habitabilité nécessaires à l’entrée d’une personne pour y habiter. Le propriétaire doit demander ce document et il doit être en vigueur au moment de la signature du contrat de location.

Certificat d’efficacité énergétique.

C’est l’une des procédures qui a suscité le plus de controverse. Depuis quelques années, la loi impose d’avoir ce type de document, précisant les caractéristiques énergétiques du bien. 

L’étiquette énergétique qui en résulte calculera la consommation annuelle dont le logement a besoin pour satisfaire aux conditions d’utilisation et d’occupation. L’échelle d’évaluation énergétique d’une maison se situe entre la lettre A, qui serait la consommation la plus efficace, et G, la consommation d’énergie la moins efficace.

📌 La loi sur le marché immobilier urbain (LAU) est chargée de réglementer la location de logements. Pour cette raison, tous les baux écrits doivent le respecter et s’y conformer.
Photo via Unsplash

Photo via Unsplash

Conseils à suivre avec les procédures légales pour louer son appartement

Pour éviter les malentendus, il est nécessaire de répondre à tout type de doute avant de signer le contrat. Ainsi, tout sera plus clair et autant de clauses que nécessaire pourront être introduites afin d’éviter de futurs problèmes avec le locataire qui va emménager.

Le contrat doit être aussi clair et concis que possible, et doit comporter des clauses de clarification afin que le locataire et le propriétaire soient conscients des conséquences du non-respect.

D’un autre côté, la chose la plus souhaitable est d’avoir un locataire solvable pour éviter de futurs problèmes.

📌 Pour éviter d’éventuels revers et interprétations erronées, nous vous recommandons de faire appel à un expert qui, en plus d’obtenir un contrat de location compréhensible et transparent, résoudra tous les doutes que peuvent avoir les locataires et propriétaires.

Encore des doutes ? Contactez-nous !

Ainsi, vous aurez la sécurité de vous conformer aux réglementations légales en vigueur et bénéficierez d’un support efficace pour tout problème pouvant survenir avant, pendant et après la signature du contrat.

De plus, c’est la meilleure façon de gérer son temps efficacement et de franchir le pas en toute confiance.

Envisagez-vous de louer votre appartement cette année ? Commencez à préparer la documentation nécessaire !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire