blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Comment louer un appartement à Madrid

rue de madrid
Écrit par Anthony

Nous allons vous présenter les étapes à suivre pour mettre un appartement en location. L’idée est de résumer de manière simple l’ensemble du processus afin que vous ayez une bonne approche. Même si ces informations vont vous donner une idée globale de ce qu’il y a à faire, sachez que la location d’un apparement une analyse approfondie.

Voici donc les démarches à suivre dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : Louer ou acheter en 2020 à Madrid ?

Comment louer un appartement à Madrid sans mourir dans la tentative

Le marché de la location est régi par la loi sur les locations urbaines, dont la réglementation a été mise à jour au fil du temps. Il est donc important que vous consultiez le décret-loi royal 7/2019 afin de connaître la durée des contrats, la garantie et le dépôt obligatoire que le propriétaire peut demander au locataire.

façade d'immeuble de madrid

Photo via Pixabay

Une fois cela fait, voici les éléments à prendre en considération pour bien louer un appartement à Madrid sans y laisser votre peau :

  • Tout d’abord, il est important d’identifier les documents à avoir pour louer un appartement à Madrid. Les premiers font référence à votre identité en tant que propriétaire du bien, tandis que les autres documents indiquent vos obligations en tant que propriétaire d’un bien en location. Il y a aussi des documents qui facilitent la demande du locataire, comme les manuels d’appareils, les derniers reçus de fournitures, etc.
  • Lors de la fixation du prix de location, il est conseillé de faire une analyse comparative en tenant compte des autres appartements à louer situés dans le même secteur que le vôtre. Il est également possible d’utiliser des outils en ligne pour obtenir d’autres données, bien qu’ils ne puissent pas toujours vous donner une valeur fiable. Une autre façon de procéder consiste à obtenir le rendement brut de la propriété. Pour ce faire, il suffit de diviser le revenu locatif en 12 mois et voir ce que vous obtiendriez en retour si vous vendiez l’appartement. Quel que soit le résultat final, il est conseillé de faire preuve d’une certaine souplesse dans la négociation.
  • Préparer l’appartement avant de le louer. C’est essentiel. Même si l’appartement est ancien et non rénové, il aura plus de valeur s’il est propre, soigné et bien équipé. Pour ce faire, il faut réparer ce qui ne fonctionne pas, nettoyer l’appartement et le décorer avec goût.

Article en lien : Où louer un appartement avec parking à Madrid ?

vue de balcons en fer d'immeuble avec

Photo via Pixabay

  • Une fois le logement remis à neuf, il est important de faire une bonne annonce de location. C’est le seul moyen d’attirer un maximum de personnes intéressées. Toutefois, si vous voulez bien faire, vous devrez prendre votre temps pour faire une description appropriée et publier des photos ou vidéos de qualité.
  • Établir un plan de marketing. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez promouvoir votre appartement afin d’agir en conséquence. Il ne suffit pas de mettre des annonces sur les portails immobiliers pour que cela marche. Vous pouvez aussi mettre un panneau « À louer » ou en informer les voisins, les amis et la famille afin qu’ils puissent faire passer le mot.
  • Faire des visites libres avec les locataires potentiels. La relation avec le locataire, contrairement à celle avec l’acheteur, est une relation qui se poursuit dans le temps. C’est pourquoi il est très important de trouver les bonnes personnes avec lesquelles vous allez créer une relation ouverte et franche. Lors de ces visites, vous devez souligner les avantages de la propriété et de l’environnement sans en cacher les défauts. C’est la seule façon de devenir un propriétaire digne de confiance.
  • Enfin, ne pas oublier de rédiger un bon contrat. Dans ce cas, n’utilisez pas un contrat type. Vous pouvez choisir un modèle spécifique, mais l’idée est de le personnaliser afin d’y inclure les conditions convenues entre vous et le locataire.

Que savez-vous d’autre lorsque vous louez un appartement à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire