blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Avantages et inconvénients de l’achat et de la location

Écrit par Anthony

L’un des plus grands dilemmes d’une personne qui veut être indépendante est de savoir s’il faut acheter ou louer. Dans les deux cas, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et il convient d’y réfléchir attentivement. Si vous avez un doute, faites appel à un conseiller, un agent immobilier ou parlez-en avec votre banquier. Et pour y voir plus clair, ShMadrid vous dit quels sont les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat afin de vous aider dans vos décisions.

Article en lien : Où trouver les loyers les plus chers de Madrid ?

Avantages et inconvénients de la location

Photo via Pixabay

La location d’un appartement est généralement la solution la plus simple pour de nombreux jeunes qui vivent pour la première fois leur indépendance. Ils sont étudiants, n’ont pas d’emploi fixe et les parents contribuent éventuellement au loyer mensuel mais ils ne sont pas disposés à leur payer un appartement rubis sur l’ongle. Ce sont aussi des profils qui n’ont pas droit aux prêts hypothécaires offerts par les banques. Alors, pas défaut, la location est l’unique option pour eux. La location est aussi la seule solution pour les personnes qui n’ont pas d’épargne ou qui n’ont pas d’emploi stable, comme c’est le cas des pigistes ou des gens à contrats, car les banques sont encore plus réticentes à accorder des prêts à ce type de profils. Heureusement, le locataire dispose de plusieurs avantages en choisissant de louer un appartement à Madrid ! Les locations permettent, par exemple, d’avoir une plus grande mobilité et liberté, ce qui est idéal pour les personnes qui recherchent quelque chose de temporaire, qui voyagent beaucoup ou qui prévoient de changer d’appartement fréquemment. Les personnes qui n’ont pas encore trouvé l’appartement idéal peuvent également se tourner vers la location jusqu’à ce qu’elles trouvent ce qu’elles recherchent. De plus, louer un logement temporaire est utile quand vous êtes dans entre l’achat et la vente d’une propriété. Pourtant, d’un point de vue économique, la hausse incessante des prix de location dans les grandes villes fait réfléchir à deux fois et il est parfois plus rentable d’acheter que de louer.

Article en lien : Entreprises de déménagement à Madrid

Avantages et inconvénients de l’achat

Photo via Pixabay

En achetant un bien, l’avantage premier est que vous serez propriétaire et donc vous ne jetez pas tout votre argent par les fenêtres. Vous le rentabilisez ! En outre, l’idiosyncrasie espagnole, plus orientée vers l’achat que vers la location, fait que de nombreuses entités bancaires ont assoupli leurs conditions d’octroi de prêts hypothécaires aux futurs propriétaires. Cependant, depuis la crise économique, celles-ci sont beaucoup plus restrictives qu’il y a dix ans, de sorte que tout le monde n’a pas accès à une hypothèque. Il faut donc être motivé pour acheter un bien car cela demande beaucoup de démarches administratives. Mais quand une personne souhaite acheter un appartement à Madrid, elle montre qu’elle est prête à s’installer pour une longue période de temps et à s’investir. Il faut aussi savoir que l’offre immobilière à Madrid est rare puisque beaucoup de propriétaires optent pour le loyer plutôt que la vente car c’est plus rentable pour eux surtout avec la présence des étrangers. Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils professionnels, n’hésitez pas à contacter les agents immobiliers de ShMadrid pour mieux comprendre la réalité du marché immobilier local.

Vous êtes à la recherche d’un appartement et vous ne savez pas quoi choisir, quelle est la meilleure solution pour vous ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire