blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Les quartiers les plus urbains de Madrid

place de madrid
Écrit par Anthony

Madrid est une ville très diversifiée, hétérogène et pleine de nuances. D’ailleurs, ses quartiers reflètent la grande histoire de la société madrilène qui a su évoluer tout en gardant en son centre, une rue qui arrive à séparer deux mondes aux caractéristiques sociales bien distinctes.

On peut aussi donner de nombreux synonymes à Madrid mais une chose est sûre, la capitale de l’Espagne est une ville urbaine, moderne et cosmopolite. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons des quartiers les plus urbains de la capitale espagnole.

Article en lien : Vivre dans le quartier de La Latina à Madrid

Découvrir Madrid la plus urbaine

Chueca, Malasaña et Fuencarral

madrid gran via la nuit

Photo via Pixabay

Chueca, Malasaña et Fuencarral sont les quartiers les plus urbains et cosmopolites de Madrid.

Dans cette zone commerciale de Madrid, on trouve des magasins à la mode, jeunes et modernes et des marques de jeunes créateurs influents, ainsi que des boutiques de tatouage, de décoration, de bandes dessinées, de livres d’arts ou anciens et d’occasion et d’autres établissements au style rétro.

Entre la place Chueca et les rues Fuencarral et Hortaleza, vous verrez une multitude de petites rues tranquilles dont l’activité commerciale surprend les passants.

Épicentre de l’atmosphère gaie, le quartier a ouvert peu à peu ses portes avant de devenir l’une des zones les plus visitées, tant par les habitants de la ville que par les étrangers.

Pour la communauté LGTBTQ, il ne fait aucun doute qu’Hortaleza est la rue où il faut aller. Il y a ici un bon nombre d’endroits où les vêtements tendance font la devanture des magasins.

Il y a aussi des gymnases, des sex-shops et des librairies spécialisées dans les thèmes LGBTQ comme le pionnier Berkana-, ou dans l’illustration chez Panta Rhei, qui propose de très beaux livres illustrés et des bandes dessinées alternatives. La gastronomie n’est pas en reste puisque A Punto Librería est un atelier cuisine en plus d’être une librairie.

Centre de Madrid

Le centre de Madrid est l’une des zones les plus intéressantes de la ville. La Gran Vía est une artère centrale de 1,3 kilomètre de long connue sous le nom de « Broadway espagnol ». Ici, vous trouvez de nombreux théâtres, cinémas, restaurants, hôtels et magasins de marques internationales comme H&M, Zara et Lacoste.

Au sud de Gran Vía, se trouve la rue de Preciados. Longue de 500 mètres, cette rue commerçante piétonne est l’une des plus fréquentées du centre de Madrid.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Salamanque

Au nord du centre-ville, dans le quartier de Salamanque de Madrid, vous verrez la très belle rue de Serrano qui s’étale sur trois kilomètres de long . La zone commerciale couvre la moitié sud de la rue. Elle se distingue par ses enseignes chics, ses bijouteries et ses boutiques de créateurs. Quelques zones commerciales côtoient aussi des franchises de grandes marques internationales telles que Gucci et Louis Vuitton.

Azca et Castellana

tours de bureau la nuit à madrid

Photo via Pixabay

Considéré comme le centre financier de la capitale espagnole, Azca réunit quelques-uns des immeubles et gratte-ciels les plus importants de Madrid. Une grande concentration des activités professionnelles et commerciales de Montréal ont lieu ici à un rythme effréné.

Restaurants et cafétérias, boutiques de mode et d’accessoires, ainsi que des centres commerciaux marquent la vie de ce complexe.

L’axe commercial d’Azca est situé au nord de la ville, dans le Complexe AZCA, un centre économique, financier et commercial. Il est délimité par le Paseo de la Castellana et les rues d’Orense, Raimundo Fernández Villaverde et General Perón.

C,est l’architecte Antonio Perpiñá qui a élaboré en 1957 le projet de développement du quartier, inspiré directement du Rockefeller Center de New York. Il fut approuvé en 1964.

Quand les travaux ont commencé, Azca était à la périphérie de la ville. Aujourd’hui, certains des principaux gratte-ciels de la capitale se trouvent dans ce secteur comme la Tour Picasso, la Tour de l’Europe et l’actuel siège de BBVA.

Recommandez-vous d’autres quartiers de Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire