blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Culture

Histoire de Madrid, capitale d’Espagne

Écrit par Anthony

Madrid est la capitale de l’Espagne et une des plus grandes villes du continent. Elle est aussi la ville la plus peuplée du pays avec plus de 3 166 000 habitants en 2016 et la troisième ville d’Europe après Londres et Berlin. Pour savoir comment Madrid est devenu aussi importante, voici un bref résumé de l’histoire de Madrid comme capitale et son évolution.

Article en lien : Madrid à cheval

Madrid dans l’histoire

Photo via Pixabay

Il n’existe pas beaucoup de références sur l’histoire de Madrid mais les preuves archéologiques trouvées dans la ville indiquent que les premières existences humaines datent de l’époque du paléolithique, avec une dizaine de sites du paléolithique inférieur et moyen. Aucune trace physique n’a été trouvée sur l’époque romaine et wisigothique malgré des traces de colonies dispersées. Malgré tout, les restes d’une colonie romaine ont été trouvés près de la rivière Manzanares, correspondant à de petites villas majestueuses de l’époque. Les premières nouvelles historiques recueillies sur la ville de Madrid datent de l’ère musulmane, à la fin du 9ème siècle, lorsque l’émir de Córdoba, Muhammad I , décide de construire une forteresse pour surveiller la chaîne de Guadarrama et protéger la ville de Tolède, l’ancienne capitale wisigothique. Quand, en 977, le califat de Córdoba se divise, Madrid devient une partie du royaume Taifa de Tolède. Plus tard, entre les années 1083 et 1085, pendant la reconquête, et une fois que la ville de Tolède fut livrée à Alfonso VI, roi de León et de Castille, la ville passe dans les mains des Chrétiens et rejoint la Couronne de Castille, comme d’autres cités. La ville commence alors à devenir importante.

Article en lien : Les meilleures sorties à vélo dans Madrid

Madrid, capitale d’Espagne

Photo via Pixabay

Il a fallu attendre l’année 1561 sous le règne de Felipe II pour que la ville de Madrid accueille la nouvelle cour du pays. Plusieurs facteurs en sont la raison : une population grandissante avec plus de 20 000 habitants, une volonté de limiter l’influence de l’archevêque de Tolède, un climat plus doux, une bonne situation géographique, un cadre naturel riche. Rapidement, Madrid devient le centre politique de la monarchie. Elle croît à un rythme accéléré, en élevant de nouveaux bâtiments nobles, des églises, des couvents et des monastères. Un nouveau mur est érigé pour remplacer l’ancien. Grâce à cette croissance exponentielle de la ville, Madrid est désignée par le roi Philippe II comme siège de la Cour en 1561, devenant ainsi la première capitale permanente de la monarchie espagnole. De la Renaissance du XVIe siècle à ce jour, Madrid a toujours été la capitale permanente du pays et le siège du gouvernement mais certains évènements historiques ont bousculé l’ordre établi. Entre 1601 et 1606, par exemple, Valladolid devint la capitale, et durant l’instabilité de la guerre civile espagnole, le Gouvernement de la République décida de s’installer à Valence, puis à Barcelone et Burgos avant de revenir en 1939, à Madrid cette fois-ci de manière définitive et permanente.

Vous cherchez un appartement en ville ? ShMadrid vous aide à trouver le bien idéal.

Histoire de Madrid, capitale d’Espagne
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire