blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Le quartier de Chueca à Madrid

Chloe
Écrit par Chloe

Berceau de la communauté gay de la ville de Madrid, le quartier de Chueca est un véritable symbole de tolérance et d’ouverture d’esprit à l’image de la ville ! Ce petit quartier est devenu un symbole de la mode et des nouvelles tendances. Synonyme de découverte et d’authenticité, le quartier de Chueca attire les touristes et les jeunes entrepreneurs tous azimuts. Couleurs décalées, style de vie festif et architecture typique, telles sont les caractéristiques qui font tout son charme. Suivez ShMadrid pour une visite du quartier !

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Le quartier gay de Madrid

barrio chueca

Photo de : Jose Javier Martin Espartosa via Flickr

Le quartier de Chueca est niché au cœur de Madrid, juste derrière Gran Via, la rue commerçante. Il est encadré par les rues Hortaleza et Fuencarral et tient son nom de la place consacrée à Federico Chueca, un célèbre compositeur de zarzuelas (théâtre lyrique espagnol). Historiquement, le quartier de Chueca a longtemps été un endroit privilégié pour les trafiquants de drogue et les héroïnomanes. Marginalisés en raison de ces activités douteuses, les immeubles du quartier tombaient en ruine et les boutiques étaient abandonnées. Cette situation fut perçue comme une opportunité par quelques gérants de bar et ainsi sont nés plusieurs locaux gays qui ont ramené la vie dans ce quartier. Certains des premiers bars gay comme le Black & White au Calle Libertad, 34 sont d’ailleurs toujours en activité.

Une transformation urbaine

La politique de remodernisation de la municipalité a transformé le quartier de Chueca, qui est vite devenu très à la mode. Désormais, il  est fréquenté par les grands stylistes du monde entier et des magasins de grandes marques y ont ouvert leur porte. On y trouve également des bars à tapas et des sex shops qui créent une atmosphère commerciale et divertissante. Avec ses restaurants proposant une gastronomie moderne et internationale, le quartier de Chueca fait partie des endroits les plus convoités par les touristes à Madrid. Quelques adresses et endroits à ne pas manquer : Yoshi sur Calle de Gravina, 17 et ses fameux sushis, la rue Fortaleza avec ses  commerces de mode, le magnifique marché de San Antón et sa terrasse, le bar du Tigre au 21, Calle de las Infantas, ainsi que les places de Chueca et de Vazquéz de Mella avec leurs terrasses très prisées.

Article en lien : Découvrez Los Austrias, le quartier le plus historique de Madrid

Un quartier coloré

Crédit photo de Adolfo Lujan via VisualHunt.com

Le quartier de Chueca est surtout connu pour la présence de la communauté LGBT depuis les années 1990. Son mode de vie alternatif a donné un nouveau souffle au quartier. L’influence LGBT se manifeste surtout par une ambiance branchée, décontractée et amusante. Les murs sont tagués et les immeubles peints de toutes les couleurs : une diversité qui attire les touristes curieux qui affluent chaque année plus nombreux afin de découvrir cet endroit authentique. Parmi les évènements marquants de l’histoire du quartier de Chueca, on doit citer la fête Orgullo Gay (Gay Pride). Celle-ci amène des milliers de visiteurs et des millions d’euros à l’économie locale. Chaque été, la fête se déroule entre le mois de juin et juillet. Les touristes qui y assistent viennent surtout pour s’amuser, remplir le quartier de joie de vivre et de couleurs. Musique et concerts de rue les accompagnent pour une ambiance encore plus festive. En plus de cette euphorie générale, le quartier de Chueca fourmille de bars et de boîtes de nuit gay où il fait bon se retrouver entre amis pour s’amuser jusqu’au petit matin.

Crédit photo principale de Brocco Lee via VisualHunt.com

Avez-vous l’habitude de sortir dans Chueca ? Quel est votre endroit préféré du quartier ?

Le quartier de Chueca à Madrid
2.5 (50%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Chloe

Chloe

Je suis une écrivaine française chevronnée qui a fait de Barcelone ma maison.

Laisser un commentaire