blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Découvrez Los Austrias, le quartier le plus historique de Madrid

Écrit par Roxana

Avez-vous déjà déambuler dans le Madrid de Los Austrias pour découvrir les palais, monastères, églises baroques et surtout les nombreux coins charmants qui s’y cachent ? Situé en plein centre-ville, ce quartier historique de Madrid est le meilleur endroit pour s’évader. Si vous ne connaissez pas encore cette zone, ShMadrid vous la présente !

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

Il était une fois Madrid Los Austrias

Photo via Pixabay

Les lieux et prestigieux monuments de Madrid de Los Austrias datent du XVIème et XVIIème siècle. Leur origine remonte au règne de la dynastie Habsbourg de 1517 à 1700. Au style architectural typique, ils vont de la renaissance jusqu’au début du baroque. Souvent surnommé Madrid des Habsbourg, le quartier de « Los Austrias » fait le charme de la capitale Espagnole, en se distinguant par des étroites et tortueuses ruelles entre de grandes avenues consacrées au shopping, une gastronomie unique et une ambiance de fête exhalant chaque coin de rue. Situé au sud de la Calle Mayor, s’étendant de la Puerta del Sol à la Plaza de Oriente en passant par Arenal et La Latina, la visite de la ville peut s’effectuer à pied et en quelques heures à peine. On y découvrira parmi tant d’autres la Plaza Mayor, les jardins royaux et les différentes cathédrales.

Les grandes places

Point de départ vers tous les axes nationaux de l’Espagne, la Plaza de la Puerta del Sol est à la fois le plus important croisement de Madrid et un lieu symbolique où une statue du Roi Charles III et celle de l’ours et de l’arbousier sont édifiées. Premier lieu principal du quartier, la Plaza Mayor abrite au milieu : la casa de la Panaderia (maison de la boulangerie) et une figure du roi Bourbon Felipe III. Elle recevait une grande partie des manifestations et évènements de la ville. A découvrir avec son ambiance théâtrale et les restaurants castillans se trouvant dans les alentours.

Article en lien : Les sites royaux de Madrid

Les sites royaux

Résidence royale des monarques, le Palacio Real sur la Calle de Bailén est devenu un site touristique et lieu d’évènements de l’Etat. Il propose des bâtiments annexes suggérant une vue imprenable sur la Plaza Oriente, le Campo del Moro et les jardins Sabatini, un endroit artistique où concerts et théâtres ont lieu en été. Jardin royal appartenant au quartier des Habsbourg, Campo del Moro est une aire de repos qui permet loisir et détente dans un merveilleux espace naturel. Un endroit très discret près du Palais royal situé sur le Paseo de la Virgen del Puerto. Peu de gens le connaissent car son accès passe par le métro Principe Pio.

Les institutions religieuses

Photo via Pixabay

En longeant la Calle de Bailén, vous verrez un autre édifice grandiose de Madrid : la Cathédrale de l’Almudena. Bien que la construction de cette église ne soit terminée qu’en 1992, le projet existait depuis un siècle. D’après son histoire, les chrétiens ont aperçu une vierge éclairée par deux chandelles dans ses murailles, à l’époque où le roi Alphonse III avait vaincu Madrid. Le Couvent des Descalzas Reales est un autre monastère royal à voir qui a été fondé par les sœurs franciscaines en 1557. Situé sur la Plaza de las Descalzas, il renferme aujourd’hui un musée d’œuvres d’art et permet d’accéder également au Couvent de la Encarnación. L’Église San Ginés est une des plus anciennes églises de Madrid, elle longe la Calle del Arenal (13) près de la Puerta del Sol. Un peu plus loin au sud sur la Calle Cañizares, 4, vous trouverez enfin la chapelle Santo Cristo, reconstruite en 1656, et qui abrite un dessin du Christ réalisé par le célèbre Alphonso Vegaz. C’est d’ailleurs l’église où Lope de Vegà a été baptisé.

Avez-vous visité ce quartier ? Quel est votre site préféré de Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire