blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Conseils pour faire des économies de chauffage

Écrit par Anthony

Madrid est l’une des provinces d’Espagne qui a la saison hivernale la plus froide. D’ailleurs, les Madrilènes n’arrêtent pas de dire qu’il fait froid dès décembre et à juste titre. Malgré un climat méditerranéen, les basses températures à Madrid sont plus sèches et plus intenses. Alors, l’hiver, les gens aiment rester plus longtemps chez eux sous une couverture ou directement dans leur lit, bien au chaud. Malheureusement, la chaleur est souvent synonyme de dépenses énergétiques et de chauffage. Pour des raisons économiques et écologiques, ShMadrid vous donne quelques conseils qui vous permettront d’économiser sur le chauffage tout en restant au chaud !

Article en lien : Les magasins de meuble design à Madrid

La transmission de chaleur

Photo via Pixabay

L’hiver est la saison la plus froide de l’année et c’est là où nous dépensons le plus pour nous chauffer. Il est clair que le chauffage est absolument nécessaire pour lutter contre les températures très froides, mais nous pouvons dépenser moins si nous suivons ces simples conseils, dont la plupart sont gratuits. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de simplement profiter de la chaleur de la vapeur d’eau dégagée par la douche. Après une longue journée passée dans le froid, le premier réflexe que nous avons est de prendre une douche bien chaude pour nous réchauffer. À ce moment-là, la vapeur d’eau chaude libérée chauffe la pièce et, si nous ouvrons la porte de la salle de bain au lieu de la fermer, nous pouvons chauffer la pièce voisine complètement gratuitement. Même principe dans votre cuisine. Quand vous utilisez votre four, n’oubliez pas de laisser entrouverte la porte pour libérer la chaleur résiduelle et réchauffer l’atmosphère.

Article en lien : Les meilleurs magasins de canapé de Madrid

Bien isoler sa maison

Photo via Pixabay

Une autre astuce, tout aussi utile mais peu esthétique est de limiter le passage de l’air froid à travers les fenêtres. En effet, ces dernières sont presque toujours responsables de l’émission d’air frais. En mettant du papier bulle (oui, oui, vous avez bien lu) sur la vitre, vous garderez mieux la chaleur intérieure. Certes, ce n’est pas très décoratif mais à températures extrêmes, moyens extrêmes. Le plus important est de vérifier qu’il n’y a pas de fuites de chaleur par les portes et fenêtres de la maison. Les recouvrir avec du papier bulle peut être une solution peu coûteuse et efficace. En plus, vous pourrez vous amuser de temps en temps en perçant quelques bulles. D’autre part, utilisez le linge de maison et les textiles pour protéger votre maison du froid. Mettez des tapis moelleux pour empêcher le froid de passer par le sol. Recouvrez vos canapés de chaudes couvertures afin de vous y emmitoufler le soir après une journée passée en extérieur. Enfin, n’oubliez pas de mettre des rideaux épais à vos fenêtres et de les fermer le soir afin d’éviter un réveil glacial…

Que faites-vous pour garder la chaleur dans votre maison ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire