blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Écrit par Anthony

Voyons si cet exemple vous dit quelque chose. Vous êtes super stressé au travail, c’est la hausse des prix du début d’année et vous n’êtes pas sûr de boucler la fin du mois. Vous rentrez chez vous après une journée difficile, ouvrez la porte et découvrez que votre salon s’est transformé en canal de Venise. Terrassé, vous vous déplacez vers ce qui semble être la source du désastre à travers les coussins, les meubles et les objets flottants et constatez le problème : une fuite de tuyau est apparu dans la cuisine. Vous appelez alors un plombier de toute urgence. Et en pensant déjà aux heures supplémentaires nécessaires pour payer les réparations, vous vous souvenez d’une chose… Vous n’avez pas souscrit à une assurance habitation ! Afin d’éviter que ce genre d’anecdote désagréable ne vous arrive, ShMadrid vous donne quelques conseils pour gérer la situation.

Article en lien : Que faire en cas de sinistre à Madrid ?

Choisir la bonne option

Photo via Pixabay

Avant d’acheter un bien, il est toujours bon de faire des comparatifs afin de savoir si ce que vous achetez est vraiment intéressant. Pour une politique d’assurance habitation, c’est la même chose ! Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins. Il existe des couvertures d’assurance de base telles que les dommages au bâtiment (murs, planchers, installations, fenêtres), les dommages aux biens (meubles, objets personnels, appareils électriques, vêtements, bijoux) et la responsabilité civile, incident qui touche une tierce personne et qui doit être indemnisé. Ces compensations sont élevées en cas de dommages corporels ou de blessures comme ceux causés par un incendie dû à votre négligence (laisser une poêle sur le feu et oublier de l’éteindre, par exemple). Dans ces cas-ci, l’OCU (Centre de conseil des consommateurs espagnols) conseille de contracter une assurance d’au moins 300 000 euros, bien que l’idéal serait de 600 000 euros. Enfin, l’option défense juridique vous aide en cas de litige dans le cadre des sinistres.

L’assurance communautaire

Lorsque nous parlons de l’importance de la responsabilité civile en assurance, nous insistons sur le fait qu’en cas de sinistre avec des victimes, l’indemnisation peut être très importante. L’idéal est d’établir un ordre de priorité au détriment de la couverture des biens, surtout si vous êtes en copropriété. Il arrive parfois que la communauté de propriétaire inclut les biens dans l’assurance habitation. Lisez bien toutes les clauses pour ne pas être pris au dépourvu. Si la valeur de vos biens est élevée (meubles, appareils électroménagers, objets de valeur personnels), il est conseillé de souscrire à cette clause.

Article en lien : Le quartier de Chueca à Madrid

Locataire ou propriétaire

Photo via Pixabay

Si vous êtes propriétaire d’un appartement loué, c’est à vous de souscrire l’assurance du bâtiment et, si l’appartement est meublé et équipé, une police d’assurance sur les biens est privilégiée. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez protéger vos biens, vous pouvez également souscrire une assurance pour vos biens indépendamment de celle du propriétaire. Si vous avez des questions concernant la souscription d’une police d’assurance, le département d’assurance de ShMadrid se fera un plaisir de vous aider. En vivant dans un appartement assuré, vous vivrez avec moins d’appréhension et plus de sécurité.

Quel type d’assurance avez-vous pour votre maison ? Quels conseils donneriez-vous ?

Pourquoi prendre une assurance habitation ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire