blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

10 conseils pour s’installer à Madrid

Écrit par damien

Vivre à Madrid est un rêve pour beaucoup et la bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait accessible. Pour une installation réussie, il est cependant important d’être bien informé et de connaître les différentes démarches à effectuer lors de l’arrivée dans la capitale espagnole, de la location d’appartement à Madrid à le recherche d’un emploi, et plus encore. ShMadrid vous donne donc ses conseils pour bien s’installer à Madrid.

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

Photo via Pixabay

1. Trouver un logement : pour faciliter les choses, vous pouvez contacter une agence immobilière réputée, comme ShMadrid par exemple. Mais il est aussi recommandé de visiter la ville afin de bien connaître les quartiers et de choisir celui dans lequel vous souhaitez vous installer. Surtout, connaissez les avantages de prendre un appartement en demi sous-sol, en étage ou sous les toits. Les frais en eau et électricité de chaque surface peuvent varier en fonction de l’édifice et de l’étage où vous êtes. Une fois que vous avez trouvé un appartement, une caution (de 1 à 3 mois, en moyenne) et des preuves de paiement vous seront demandées.

2. Obtenir un NIE : indispensable pour de nombreuses démarches administratives en cas de long séjour, le Numéro d’Identification pour Étranger doit être demandé dès l’arrivée à Madrid. Il vous permettra notamment d’ouvrir un compte bancaire, de louer un appartement ou d’avoir un travail.

3. S’inscrire au Registre Central des Étrangers : indispensable également, elle se fait auprès de l’Office des Etrangers ou bien d’un commissariat. Il faut être muni de sa pièce d’identité, de deux photos et du formulaire de demande.

4. Ouvrir un compte en banque : pour ceux qui viennent vivre et travailler à Madrid, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire espagnol. Il facilitera les transactions bancaires et les frais de banque à banque. Le fameux NIE est nécessaire pour l’obtention d’un compte en banque.

5. Chercher du travail : une fois que vous avez trouvé un appartement à louer à Madrid, vous pouvez vous concentrer sur votre recherche d’emploi. Pour diversifier les offres d’emploi, il est conseillé de s’adresser à l’INEM, équivalent du Pôle Emploi, et à des agences d’intérim, ou de contacter l’entreprise directement.

Article en lien : Quelles sont les étapes quand on souhaite déménager à l’étranger ?

6. Aller à la rencontre des Espagnols : s’installer dans une ville à l’étranger signifie s’imprégner de la culture et mieux connaître les habitants. Les Madrilènes sont très accueillants et sympathiques, rendant l’intégration d’autant plus facile.

7. Être prêt à changer ses habitudes : à Madrid, le rythme de vie est très différent de celui de la plupart des villes françaises et un temps d’adaptation est donc nécessaire. Que ce soit pour le travail ou les habitudes de vie (horaires des magasins, par exemple), vous devrez connaître le rythme espagnol pour ne pas être pris au dépourvu.

8. Investir dans un ventilateur : l’été espagnol peut être très difficile à supporter tant la chaleur est accablante. Il faut donc s’assurer de pouvoir respirer lors des mois les plus chauds. Beaucoup d’appartements disposent d’un climatiseur mais attention à ne pas trop en abuser car les factures d’électricité vont vite devenir très élevées…

9. Être curieux : Madrid est une ville très riche qui ne demande qu’à dévoiler ses secrets. Après s’être installé dans la capitale, de nombreuses visites des différents quartiers et monuments permettent de mieux la connaître.

Photo via Pixabay

10. Profiter de la ville : entre le climat extrêmement agréable, la gastronomie locale, les sorties et les Madrilènes, les raisons de vivre à Madrid ne manquent pas. Les occasion de sortir à Madrid sont aussi nombreuses et la vie culturelle, riche. En profitant des activités culturelles proposées par la ville ou votre quartier, vous comprendrez vite les raisons de votre installation à Madrid. Une autre astuce pour profiter de la ville est de la découvrir à pied. En effet, chaque rue possède des trésors que vous n’aurez pas l’occasion de découvrir si vous y aller en bus ou en métro.

Avez-vous d’autres conseils à proposer pour s’installer à Madrid ?

10 conseils pour s’installer à Madrid
3.3 (66.67%) 9 votes

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire