blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Évaluation : Tout ce que vous devez savoir

salon dans une maison avec baie vitrée
Écrit par Anthony

L’évaluation du prix est une chose importante dans le marché de l’immobilier. On évalue un bien immobilier quand on veut quantifier sa valeur. Un autre terme qui fait habituellement partie des opérations est l’évaluation hypothécaire, c’est-à-dire lorsque une maison ou une propriété fait l’objet d’une hypothèque.

L’évaluation est un rapport de grande importance géré par un professionnel qui affectera ou qui aura un impact sur la capacité financière de l’acheteur. Dans le cas des maisons, l’évaluation est effectuée par un architecte qui deviendra alors l’évaluateur officiel.

Dans cet article de ShMadrid, nous vous indiquons tous les aspects liés au fait d’évaluer une propriété afin que tout soit plus clair pour vous.

Article en lien : Louer ou acheter en 2020 à Madrid ?

Évaluation : tout ce que vous devez savoir que vous ne savez peut-être pas.

salon dans une maison avec baie vitrée

Photo via Pixabay

Tout d’abord, il est très important de savoir quels sont les principaux éléments qui font partie d’une évaluation immobilière. En les connaissant, vous saurez quels sont les aspects qui doivent être pris en considération afin d’effectuer une évaluation appropriée. Voici les principaux critères :

  • La position géographique de la propriété est essentiel. Il est nécessaire d’analyser certains détails tels que l’existence de locaux commerciaux à proximité ou la présence d’un service de transport public.
  • Le type de logement est un autre aspect à prendre en compte. En effet, acheter une maison ou un appartement sont deux choses différentes, tout comme avoir un appartement au cinquième étage n’est pas la même chose que d’avoir un appartement au rez-de-chaussée.
  • La surface est aussi un élément à valoriser. Plus la surface d’occupation d’une propriété est grande, plus sa valeur est grande.
  • L’âge de la propriété détermine également son évaluation. Cela tient compte de l’état actuel et de la qualité de la construction.

Une fois que vous avez mis tous ces éléments sur la table, vous pourrez trouver des propriétés ayant des caractéristiques similaires à celles que l’expert est en train d’évaluer à ce moment. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer avec plus de précision le prix de la propriété.

Article en lien : Changements de lois dans l’immobilier 2019

Les étapes de l’évaluation

salon dans une maison avec baie vitrée et plancher en bois

Photo via Pixabay

Après avoir effectué cette recherche intensive et évalué tous les aspects importants comme mentionnés, le professionnel entrera toutes les données dont il dispose dans un programme chargé d’évaluer toutes les informations reçues. Le résultat sera un rapport final assez complet.

L’évaluateur vérifiera ensuite que toutes ces données sont exactes et qu’elles respectent les règles du cadastre immobilier en ce qui concerne leur situation, leurs caractéristiques générales, etc….

Une fois validé, le rapport est remis au client, qui l’apportera à son tour à une banque pour procéder à l’hypothèque.

Fondamentalement, l’évaluation permet à l’acheteur d’acheter une maison car il n’a pas l’argent suffisant.

Lorsque nous faisons appel à une hypothèque, la banque finance habituellement 80 % de la valeur de la propriété, tandis que les 20 % restants doivent être pris en charge par le futur propriétaire.

L’acheteur devra prendre l’argent de son épargne ou devra opter pour un prêt immédiat en contactant une société spécialisée dans le microcrédit.

Que savez-vous sur l’évaluation immobilière ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

thirteen − 12 =