blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Les critères pour bien choisir sa banque

Écrit par Anthony

Choisir une banque est l’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville ou un nouveau pays. Les raisons sont multiples, cela vous permet de recevoir votre salaire ou de recevoir de l’argent. Grâce à un compte bancaire, vous payez aussi vos factures dont celles d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone. Enfin, cela vous aide aussi pour la location et l’achat d’appartement ou de maison. En Espagne, il existe plusieurs entités bancaires et chacune offre des avantages et des inconvénients spécifiques. Comme les services bancaires sont souvent similaires d’une banque à une autre, il est parfois compliqué de choisir la bonne banque ou celle qui vous correspond le mieux. Afin que vous fassiez le meilleur choix, ShMadrid vous dit ce qu’il faut valoriser quand vous choisissez votre banque.

Article en lien : Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Choisir une banque solide et sûre

Photo via Pixabay

Comme nous l’avons mentionné, il existe une grande variété d’institutions bancaires dans le pays, et toutes sont évidemment représentées dans la capitale. Et, en parallèle, des banques traditionnelles qui possèdent des succursales physiques et des guichets automatiques à chaque coin de rue, les banques en ligne prolifèrent. Comme ces dernières sont encore des modèles d’affaires récentes, elles offrent souvent des remises et des avantages non négligeables lors de l’ouverture d’un compte chez elles. Mais il est important de ne pas se laisser emporter par les offres sans évaluer la solvabilité de la banque en question. La solidité financière d’une entité est fondamentale pour que votre argent soit en sécurité et que vous puissiez dormir en paix. Un autre fait marquant est la politique de sécurité que chaque entité met à la disposition du client. Cette section comprend les politiques de la banque en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de votre compte bancaire.

Les frais bancaires et les taux d’intérêt

Un autre facteur à prendre en compte quand vous devez choisir votre banque sont les frais facturés par l’entité et les taux d’intérêt. Pour ce critère de choix, ce sont les banques en ligne qui gagnent. Elles prennent des commissions très faibles, voire aucunes afin d’attirer et de fidéliser les clients. Bien qu’il soit de plus en plus courant de tout payer avec une carte bancaire, de nombreuses personnes ont l’habitude de retirer de l’argent liquide au guichet automatique pour les courses quotidiennes. Alors, si vous en faites partie, il est judicieux d’évaluer les banques qui disposent d’un réseau étendu de guichets automatiques dans la ville ou dans les lieux où vous voyagez habituellement.

Article en lien : 10 conseils pour s’installer à Madrid

Les autres critères de choix

Photo via Pixabay

Enfin, d’autres aspects sont à prendre à considération quand vous ouvrez un compte bancaire à Madrid. Comme les banques se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies, choisissez éventuellement une entité bancaire traditionnelle qui dispose d’une plateforme en ligne facile, simple et sécurisée pour effectuer la majorité des opérations via l’application mobile. Si vous avez un compte bancaire avec des fonds importants, vous pouvez envisager d’avoir plus d’un compte bancaire pour déposer votre argent. En effet, il est à noter que les banques ne disposent que d’une garantie de dépôt de 100 000 euros maximum en cas de faillite alors soyez prévoyant. Si vous avez une somme d’argent conséquente et que la banque ferme, vous ne pourrez récupérer que ce montant. De plus, de cette façon, vous pourrez profiter des conditions avantageuses d’autres entités comme des assurances, ce qui ne fait jamais de mal.

Avez-vous d’autres conseils à donner quand il s’agit de choisir sa banque ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire