blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Les dix risques encourus en vendant sa maison soi-même

appartement vue sur le salon plancher en bois
Écrit par Anthony

Vendre sa maison soi-même peut paraître plus facile mais cela n’est pas forcément le cas tout le temps. Pour que tout se passe bien, il faut vraiment connaître toutes les étapes du processus : les papiers administratifs, l’organisation des visites, les réparations, les rencontres avec le notaire, etc.

Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons des 10 risques potentiels auxquels vous devez faire face si vous décidez de vendre votre maison par vous-même pour éviter que la vente de votre habitation ne devienne pas un cauchemar.

Article en lien : Comment vendre son logement à Madrid ?

Attention aux dangers de vendre son logement soi-même

1) Si vous ne connaissez pas les prix du marché, vous risquez de vendre votre appartement à un prix inapproprié.

salon avec table basse et canapé

Photo via Pixabay

En principe, le prix de l’appartement en vente se fait en fonction de l’argent nécessaire pour acheter une nouvelle maison ou démarrer un projet particulier.

Mais pensez bien à toutes les étapes de l’achat d’une maison et calculez l’argent dont vous avez besoin, avant de mettre votre appartement en vente.

2) Face la concurrence des appartements en vente, vous devez prendre en compte l’offre des produits immobiliers des banques.

Lorsqu’un acheteur a trouvé la maison de ses rêves, il va voir la banque pour faire une demande de financement. Mais parfois, la banque  lui recommande d’autres biens en vente et lui propose des conditions de financement s’il choisit un de ses immeubles.

3) Gérer le manque de temps pour les visites et avoir une mauvaise stratégie de vente.

Vendre un appartement requiert la visite de plusieurs acheteurs potentiels. Vous devez mettre les annonces au bon endroit et faire une analyse du marché pour connaître les prix des biens de votre quartier ou la valeur de votre appartement.

4) Le prix d’un appartement sur une plate-forme n’est pas le même que le prix réel auquel il a été vendu.

Connaître le prix des propriétés vendues dans votre zone, aux caractéristiques semblables au vôtre, peut vous aider à fixer le prix de votre maison, mais vous devez vous assurer que les autres propriétés ont été vendues au prix affiché et non au-dessous ou au-dessus.

5) Faites attention lors des visites.

Si vous ouvrez la porte de votre maison en vente à n’importe qui lors de la visite, vous courez la chance d’avoir de mauvaises surprises. Par exemple, vous pouvez voir :

  • Des acheteurs
  • Des squatters
  • Des voleurs
  • Des curieux

6) Surveillez les portails où vous publiez l’annonce de votre appartement.

Il existe des portails immobiliers avec une très bonne visibilité, mais ils sont principalement destinés aux agences immobilières.

Article en lien : Les techniques du home staging

7) Il est nécessaire d’avoir des connaissances juridiques.

cuisine avec comptoir de cuisine et chaises hautes

Photo via Pixabay

Si vous avez signé un contrat avec un acheteur et que vous décidez d’annuler la vente, vous risquez de payer jusqu’au double les sommes versées en acompte. Par ailleurs, si vous n’annulez pas un contrat de vente et que vous en signez un autre avec un nouvel acheteur, vous commettez un délit.

8) Il ne suffit pas de prendre des photos pour qu’elles soient belles.

Pour vendre son appartement, il faut faire des photos de chaque pièce et les mettre sur Internet. Cependant, faire des belles photos n’est pas donné à tout le monde. Pour attirer un acheteur, il faut que les photos donnent envie d’en voir plus. Des photos faites par un professionnel sont toujours une valeur sûre.

9) Avez-vous tous les papiers et savez-vous comment les obtenir ?

Pour répondre à toute demande concernant le bien, vous devez avoir un certificat d’efficacité énergétique, ainsi que toute la documentation relative à la propriété, y compris les plans de la propriété.

10) Les premières offres peuvent être les bonnes.

Toutes les offres valent la peine d’être évaluées. Peut-être que le futur acheteur fera partie des premiers arrivés et qu’il faut se poser pour évaluer sa demande.

Avez-vous essayé de vendre votre appartement sans l’aide d’un professionnel ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad