blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Quels sont les frais à prévoir le coût d’une maison à Madrid

salon avec table et chaises
Écrit par Anthony

Croyez-le ou non, mais l’hypothèque n’est pas la seule dépense à laquelle doivent faire face les futurs acheteurs à Madrid. De nombreux impôts et frais doivent aussi être payés pour concrétiser la vente et valider le statut de propriétaire. Et dans cet article de ShMadrid, nous vous présentons tous les frais qui se cachent derrière l’achat d’une maison.

Article en lien : 3 tendances immobilières pour 2020

Quels sont les frais relatifs à l’achat d’une maison à Madrid ?

Avant d’énumérer les frais d’achat d’un logement à Madrid, il convient de noter qu’ils sont divisés en deux parties : les frais liés à la vente et l’achat d’un appartement et les frais d’hypothèque.

buffet devant le mur bleu d'un salon

Photo via Pixabay

Frais d’achat et de vente

  • Aller chez le notaire est une démarche nécessaire lors d’acheter d’une maison, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Et cette rencontre a un coût. Les honoraires de ces professionnels sont fixés par la réglementation, de sorte qu’ils facturent tous les mêmes frais. Le prix de l’acte de vente public peut varier entre 600 et 1 000 euros, tout dépend du prix du bien.
  • Le registre foncier signé par le notaire est une autre dépense à ajouter à votre achat d’appartement. Comme les frais de notaire, les taxes foncières sont réglementées par l’État et le montant dépendra du prix du bien, soit environ 400 et 650 euros.
  • Il y a aussi les taxes qui concernent l’achat et la vente. Dans le cas d’une nouvelle propriété, la plus importante est la TVA. À Madrid, elle est de 10 %. En plus de cette taxe, il y a aussi l’impôt sur les actes juridiques documentés ou IAJD à payer. Elle est de 0,7 % à Madrid. En ce qui concerne les logements d’occasion, il faut payer la taxe de transfert de propriété et actes juridiques documentés (ITP en Espagnol). Le pourcentage appliqué sur le prix du bien varie de communauté en communauté. Dans la communauté de Madrid, la taxe est de 6 %, sauf pour les familles nombreuses qui paieront seulement 4 % de taxe sur les transferts.
  • L’agence immobilière a aussi un rôle à jouer dans les dépenses même si elle est facultative. Si un client engage un professionnel pour s’occuper de l’administration, des impôts. Il fait appel à ses servies au moment de l’obtention d’un prêt hypothécaire. Le coût approximatif  des frais d’un agent immobilier est généralement de 300 euros.

Article en lien : Nouvelles immobilières de Madrid pour 2020

Frais d’hypothèque

Quand l’acheteur acquiert un bien avec un prêt hypothécaire, une série de dépenses supplémentaires doivent être ajoutées à ceux de la transaction.

chambre avec lit double

Photo via Pixabay

  • La banque doit faire une estimation immobilière afin de connaître le pourcentage du prêt à accorder. En règle générale, les entités prêtent  accord un prêt équivaut à 80 % de la valeur d’expertise ou du prix d’achat, bien que dans certains cas, 100 % aient été financés. Cette évaluation peut varier entre 250 et 600 euros.
  • La commission d’ouverture de crédit peut atteindre jusqu’à 2 % du capital prêté, tout dépend de ce qui a été convenu avec la banque. En fait, certaines banques n’utilisent pas ce type de pénalité.
  • La taxe sur les actes juridiques documentés à la suite de l’acte notarié de l’opération de prêt. Heureusement, à partir de novembre 2018, un décret-loi a spécifié que les banques devaient payer cette taxe.
  • À la suite de l’écriture de l’acte de prêt hypothécaire, des frais de notaire sont à payer mais depuis juin 2019, la dépense soit prise en charge par le cabinet.
  • Le registre foncier signé par le notaire, dont le montant est réglementé, est maintenant pris en charge par la banque depuis juin 2019.
  • Les frais d’agence choisie par la banque pour effectuer les procédures sont aussi prises en charge par la banque depuis juin 2019.

Avez-vous récemment payé des frais pour l’achat d’une maison à Madrid ? En connaissez-vous d’autres ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire