blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Les notaires à Madrid

Écrit par Anthony

Par moment, nous avons besoin de régler des affaires administratives et très souvent, nous ne savons pas par où commencer… Pour assurer un cadre légal à nos actions, il est alors plus sûr de faire appel à un notaire. Cette personne, juriste de formation, pourra traiter vos document importants en bonne et due forme. Madrid étant une grande ville, on retrouve dans la capitale de nombreux notaires et ShMadrid vous parle de certains d’entre eux qui vous aideront efficacement dans vos démarches.

Article en lien : Les critères pour bien choisir sa banque

Le rôle du notaire

Photo via Pixabay

Tout d’abord, il faut savoir qu’un notaire est une personne, « officier public et ministériel », chargée de rédiger ou de recevoir les actes et contrats auxquels les personnes doivent ou veulent faire donner un caractère d’authenticité, et particulièrement tous actes relatifs à la vente d’un immeuble, au règlement d’une succession » (Larousse). La personne qui devient notaire est donc une personne officielle et légale. C’est pourquoi, quand un événement surgit, qu’il ait des conséquences juridiques ou non, vous pouvez faire appel à un notaire pour attester de ce qui s’est passé et le rédiger sous la forme d’un procès-verbal. Puis, des copies de ce document sont envoyées aux intéressés et le document original est conservé dans l’étude du notaire et, par la suite, est transféré aux Archives notariales et, avec le temps, aux Archives historiques. Les notaires peuvent accréditer tous les types d’événements, mais le plus souvent, ils attestent les testaments, les héritages, les déclarations d’héritiers, les règlements de mariage, les mariages, les séparations et les divorces. En nommant cette liste, vous pouvez constater que les événements les plus importants de votre vie nécessitent la supervision d’un notaire pour qu’ils soient valides.  C’est pourquoi, il est important de savoir à qui vous pouvez vous adresser si vous avez besoin de ses services. En plus, les notaires peuvent devenir avec le temps des alliés de confiance et des conseillers légaux très utiles.

Article en lien : Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Les notaires de Madrid

Photo via Pixabay

Comme vous pouvez vous y attendre, il y a beaucoup de notaires dans la capitale espagnole et évidemment, nous ne pouvons pas tous les lister ici mais trois noms se distinguent. Le premier est le Colegio Notarial de Madrid, l’un des bureaux notariaux les plus prestigieux de Madrid. Situé au Calle Ruiz de Alarcón, 3, il forme également les futurs notaires à leurs concours et met à disposition des notaires sur appel en cas d’événements imprévus. Il y a aussi le cabinet Almoguera Notario. Les documents délivrés et autorisés par Almoguera Notario sont les suivants : actes publics, politiques, héritages à Madrid, procès-verbaux, témoignages et légitimations. Enfin, nous vous présentons Notaria Araceli García Cortés, situé Calle General Granados 147, qui dispose d’une équipe de professionnels qualifiés pour témoigner des événements les plus importants de votre vie quotidienne. Dans tous les cas, il est important de savoir où aller quand on a besoin d’un notaire, parce qu’à un moment donné de notre vie, on en a tous besoin.

Recommandez-vous un autre notaire à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire