blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

3 tendances immobilières pour 2020

Écrit par Anthony

Comme l’année 2020 débute, c’est le moment de parler des tendances qui vont marquer le marché de l’immobilier à Madrid. Ainsi, dans cet article de ShMadrid, nous vous présentons 3 tendances immobilières pour 2020 :

  • Le logement locatif qui promet être une aubaine sans précédent pour les investisseurs
  • La technologie qui fait irruption dans les nouvelles habitations pour une plus grande économie d’énergie
  • L’environnement de collaboration qui se développe pour faire face à la pénurie de biens immobiliers

Article en lien : La maison du futur à Madrid

Découvrez 3 tendances immobilières en 2020 qui feront parler d’elles

La hausse des locations

Les jeunes et les travailleurs nomades font partie des personnes qui privilégient la location d’appartement ou de maison. Mais pas seulement, car on remarque aussi qu’il y a de plus en plus de familles qui choisissent cette option, car ils ne peuvent pas s’acheter un logement.

maisons mitoyennes dans une rue en pente

Photo via Pixabay

Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter, car les investisseurs profitent de la conjoncture pour acheter des biens immobiliers à très fort potentiel de croissance. Le marché de la location est croissant et en 2020, il risque de jouer un rôle majeur dans des villes comme Barcelone.

Cependant, l’offre est insuffisante et pour palier à cela, l’idée de promouvoir un modèle de construction à louer ou built to rent a vu le jour. Il est déjà mis en place dans d’autres pays européens. Ce concept faciliterait les choses et permettrait d’empêcher une surenchère des prix.

Article en lien : Les coopératives de logement à Madrid en 2020

La maison intelligente, un pari sûr et revisité

L’habitation est le lieu qui subit des changements majeurs grâce aux avancées technologiques. L’objectif le plus flagrant est par exemple l’automatisation des tâches quotidiennes grâce à la numérisation. Ainsi, la robotique et l’Internet des objets auront une place prépondérante en 2020 et dans les années à suivre.

salon d'appartement

Photo via Pixabay

L’objectif de cette modernisation est de contrôler l’accès à la maison et même à votre garage au moyen d’une application mobile. De cette façon, vous n’avez plus besoin de clés ou de boîtes de contrôle. Les solutions domotiques se sont aussi bien développées dans les systèmes de climatisation, d’éclairage, de sécurité et de stores.

Le secteur de l’immobilier prévoit d’intégrer ce type de solution sur la base de la réglementation européenne appelée « directive sur la performance énergétique des bâtiments », dans laquelle tous les bâtiments doivent avoir une consommation énergétique minimale d’ici fin 2020.

Le règlement établit également que l’énergie consommée dans les habitations doit être générée par des sources renouvelables situées aux alentours de la propriété ou dans la structure elle-même. Ce sera donc une grande tendance dans les constructions à venir; l’augmentation des bâtiments qui utilisent leurs propres ressources pour réduire la consommation d’énergie.

Les objectifs de développement durable que l’ONU a fixés dans son programme pour 2030 ont déjà commencé à avoir un effet sur le secteur. Ayant un impact environnemental minimum, les logements durables se multiplient. L’objectif est d’obtenir des émissions nulles grâce à des bâtiments certifiés écologiques qui offrent sécurité et transparence.

Le coworking comme mesure efficace pour partager l’espace

La collaboration est une autre tendance qui va se développer. Le concept de « coworking » est en vogue et occupe une bonne place en Espagne. Ces environnements de collaboration sont basés sur des zones de travail partagées par différentes (micro)entreprises afin de tirer le meilleur parti de l’espace tout en économisant de l’argent.

À l’image du coworking qui est en hausse, un nouveau concept commence à naître sous la forme du « coliving », un phénomène résidentiel qui a mis l’accent sur la pénurie de logements. Il permet aux résidents d’un logement les espaces communs et de favoriser les expériences professionnelles et sociales.

Connaissez-vous d’autres tendances en matière de logement qui vont apparaître en 2020 ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire