blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Gay Pride Madrid

mairie de madrid avec drapeau gay
Écrit par Anthony

Madrid est une ville gay friendly depuis de nombreux années et c’est pourquoi, chaque année, de nombreuses personnes de la communauté LGBTTTIQA (lesbienne, gay, bisexuel, travesti, transexuel, transgenre, intersexuel, queer, asexuel) viennent visiter et s’amuser dans la capitale espagnole.

La Gay Pride est le festival de la diversité et de la tolérance. Il se tient à Madrid en juillet avec le soutien de toute la population locale et des autorités politiques de la Communauté de Madrid. Cet événement, qui allie revendication et plaisir, est l’un des plus célèbres et célébrés d’Europe et est devenu un argument touristique pour la capitale d’Espagne car plusieurs millions de personnes viennent chaque année s’amuser durant cette fête de la tolérance.

Pour ne rien rater de l’événement, ShMadrid, nous vous disons tout sur la Gay Pride 2019.

Article en lien : Les meilleurs bars gay de Madrid

La Gay Pride de Madrid

manifestation de gens dans madrid pour la gay pride

Photo via Pixabay

Le début de l’été est souvent synonyme de fête à Madrid, d’autant plus que la ville accueille l’un des festivals les plus attendus : la gay pride ou fierté gay. Chueca, le quartier emblématique du collectif LGBTTTIQA ou LGTBIQA+ se décore pour l’occasion en installant des drapeaux gay et des guirlandes dans toutes les rues pour annoncer l’arrivée de cette grande fête sociale.

Mais il n’est pas le seul ! Toute la ville s’habille aux couleurs arc-en-ciel et organise des performances dans plusieurs endroits. Ainsi, de la place Pedro Zerolo à la place du Roi en passant par Puerta del Sol et Puerta de Alcalá, vous verrez plusieurs concerts et activités LGTBIQA+. Après le succès des éditions précédentes, Madrid s’est imposée comme l’une des meilleures destinations LGTBIQA+ au monde.

Cette année 2019, la chanteuse Monica Naranjo sera la protagoniste de la proclamation de la Gay Pride qui a lieu le 3 juillet prochain sur la place de Pedro Zerolo. Cependant, la fête aura déjà commencé avant car le 28 juin, un vaste programme d’événements et de revendications culturelles basé sur le 50e anniversaire des émeutes de StoneWall, l’origine des revendications du collectif LGTB aura lieu.

La grande manifestation nationale et le point culminant de la Gay Pride. Le défilé de la Madrid Pride 2019 a lieu le 6 juillet à 17 h 30 à Atocha. Il se poursuivra le long de la Paseo del Prado et de la Paseo de Recoletos jusqu’à la Plaza Colón, dont l’arrivée est prévue vers minuit trente. La devise annuelle est ‘Personnes âgées sans armures : Histoire, lutte et mémoire !’

Article en lien : Le festival Noches del Botánico

Programmation de la Gay Pride 2019

personne avec chien dans madrid pour la gay pride et drapeau gay

Photo via Pixabay

Pour le premier jour des festivités soit le vendredi 28 juin 2019, les quartiers de Malasaña, Las Letras, Lavapiés et Chueca sont remplis d’événements et d’activités pour célébrer la fierté 2019 et le thème de cette année est Stonewall pour son 50ème anniversaire.

Lundi 1er juillet 2019, a lieu l’inauguration du Sommet de Madrid 2019. Le Sommet de Madrid fait partie d’une étude visant à explorer et à examiner tous les domaines de la société et de la vie quotidienne dans lesquels les personnes LGTBIQA+ sont victimes de discrimination et d’inégalités.

Toutes les questions seront abordées dans une perspective transversale, en tenant compte des multiples dimensions et facettes de la communauté LGTBIQA+.

Le mercredi 3 juillet 2019, c’est le discours officiel d’ouverture. Mónica Naranjo donnera la proclamation 2019 des festivités de la Fierté sur la place Pedro Zerolo, à 18 heures. La Proclamation lance officiellement le début de la Gay Pride Madrid et les 5 jours de musique, fête et revendication qui vont animer les rues de Madrid.

Le jeudi 4 juillet 2019, c’est la course de talons à 17 h dans la Calle Pelayo dans Chueca. Un événement très drôle et qui rassemble beaucoup de monde. Mister Gay Pride Espagne de cette XIIème édition sera élu le vendredi 5 juillet 2019. Le défilé de la Gay Pride de Madrid a lieu le samedi 6 juillet 2019 et le dimanche 7 juillet 2019, c’est le dernier acte de Madrid Pride avec Closing Mado’19.

Allez-vous assister à la Gay Pride 2019 ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire