blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

Les chansons sur Madrid

Écrit par Anthony

Nombreux sont les artistes qui ont été inspirés par l’atmosphère de Madrid, ses rues, ses bars et ses gens. La ville peut même se vanter d’avoir joué un rôle dans plusieurs chansons de groupes et chanteurs divers car la capitale de l’Espagne a toujours été un lieu de rencontre pour les musiciens. En effet, elle accueille chaque nouvel artiste comme un membre de la famille en lui permettant de réaliser ses rêves. Si vous écoutez les chansons qui lui sont dédiées, vous comprendrez mieux les expériences et le point de vue des auteurs. Pour l’occasion, ShMadrid vous propose de vous remémorer certaines chansons qui parlent de Madrid.

Article en lien : Les festivals de l’été à Madrid

Les chansons des années 80

Photo via Pixabay

En 1980, Joaquín Sabina a composé une chanson qui est pratiquement devenue l’hymne non officiel de la ville. Il s’agit du très célèbre « Pongamos que hablo de Madrid ». Dans cette chanson, Sabina fait le portrait d’une ville cosmopolite, où tout va très vite. Il raconte les choses de la vie quotidienne et explique à quel point il est parfois difficile de vivre dans une grande ville. En 1981, Antonio Flores a fait une version plus rock de la chanson. Si vous cherchez à écouter une chanson de Joaquín Sabina dans laquelle il parle de tout son amour pour Madrid, c’est « Yo me bajo en Atocha ». Cette chanson fait partie de l’album « Enemigos íntimos » publié en 1998. Une chanson lente, aux paroles merveilleuses, avec des références aux bars de Chamberí, l’Atleti et tout ce que Sabina aime à Madrid. Toujours dans les années 80, le groupe The Refrescos a composé « Aquí no hay playa ». Entre rock, ska et reggae et un grand sens de l’humour, cette chanson décrit tout ce qu’il y a de bon à Madrid et souligne son grand défaut : ne pas avoir de plage. Vous écouterez encore cette chanson dans toutes les fêtes d’été qui en valent la peine. Le groupe de rock madrilène Burning a aussi rendu hommage à leur ville en donnant simplement le nom de Madrid à leur premier LP. La première chanson de l’album au titre éponyme raconte la relation amour-haine qu’ils entretenaient avec la ville, comme si c’était une femme. D’autres groupes comme Loquillo y los Trogloditas, Leño et des auteurs-compositeurs-interprètes comme Quique González ou Ariel Rot ont également écrit et chanté sur Madrid.

Article en lien : Les bars rock à Madrid

Les chansons des années 90 à aujourd’hui

Photo via Pixabay

Comme nous avons pu le voir, les années 80 ont été très prolifiques en matière de chansons consacrées à la capitale, mais il existe aussi des chansons plus récentes qui parlent de la ville. En 2005, le groupe Pereza a sorti son troisième album et a inclus la chanson « Madrid ». Une déclaration d’amour à une fille et à la ville. En 2018, après son passage à Operación Triunfo (émission de télé-réalité espagnole), le chanteur Alfred Garcia sort son album 1016. Une des chansons de l’album intitulée « Madrid » est un hommage à la ville et à ce qu’elle a signifié pour lui. Dans le refrain de la chanson, il dit que « Madrid eres todo » (Madrid est tout). C’est un très beau texte qui parle de la ville, de ses habitants et des gens importants pour lui. C’est aussi la chanson la plus récente qui a été faite sur Madrid.

Vous connaissez d’autres chansons qui parlent de Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire