blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Le Flamenco à Madrid

David
Écrit par David

La plupart des personnes qui visitent Madrid sont souvent impressionnés par cette danse qu’est le Flamenco espagnol mais n’ont pas toujours une pleine compréhension de cette forme d’art complète. L’histoire écrite de cette forme d’art culturel est seulement consignée depuis un peu plus de 200 ans et la plupart de ses origines, y compris son nom, sont sujets à des débats historiques et à la spéculation. En en découvrant plus sur cette forme d’art, cela vous aidera à savoir où vous rendre pour voir du Flamenco à Madrid peu importe que vous vous trouviez loin ou près des appartements du vieux centre de Madrid.

 

flamenco-dance-madrid-stage-showLes origines du Flamenco

La spéculation historique sur les origines de cette forme d’art qu’est le Flamenco, que ce soit le chant, la danse, la guitare ou les claquements de main, émet l’hypothèse que cet art dérive originellement d’un ‘style sec’ qui comprenait seulement la voix sous la forme d’une plainte primitive ou d’une technique de chant. On pense que ces chansons, avec les techniques rythmiques des forgerons placées sur la cadence de la frappe de leur marteau, les chansons de prisonniers et les chants debla, bien que deux d’entre eux appartiennent à la religion Gyspy, sont la base du Flamenco. Les débuts de son histoire écrite parle de la combinaison de la musique andalouse et roms et de styles de danse à la fin des années 1700. Pendant le 19ème siècle, cette forme d’art dans son ensemble s’est développée et s’est transformée complètement. Elle a également été nommée Forme d’art de l’Héritage de l’Humanité au patrimoine de l’UNESCO.

 

Les formes de Flamenco

Il y a quatre formes basiques de Flamenco avec plus de 50 Palos (appelés autrefois cantes). Les quatre formes de base comprennent le Cante (la voix), le Baile (la danse), le Toque (la guitare) et Jaleo qui signifie ‘zizanie’ et se réfère aux personnes qui tapent des mains, des pieds et qui crient, que ce soient les musiciens ou le public. La plupart des gens en dehors de l’Espagne connaissent seulement le Baile Flamenco parce qu’il s’adresse avant tout aux touristes et les ciblent essentiellement. Pourtant, si vous n’avez pas la chance d’apprécier le Cante et le Toque lors d’une représentation traditionnelle, cela peut vous fournir tout autant d’éducation culturelle que les représentations colorées de la danse. Le Jaleo comprend les Palmas, une forme d’art de claquement des mains, qui bien qu’elle semble simple est en fait une technique et des schémas de rythme divers difficiles à maîtriser. Zapateado, une forme de claquettes, montrant des techniques de mouvements des pieds, de rythme et de sons fait souvent partie de ces danses. Il y a également une part mystérieuse dans le Flamenco, pas souvent montrée lors des représentations pour les touristes et qui est le Duende, une présence sombre et spirituelle mythique qui peut se montrer lorsqu’un interprète ou un chanteur comprend véritablement les sombres nuances de la musique dont on dit qu’elle se forme lorsque l’on est menacé de mort.

 

flamenco-dance-madrid-caramomo-tablao-barLes représentations de Flamenco à Madrid

L’endroit où aller pour voir la danse flamenca à Madrid peut être divers et varié. Des scènes pour les touristes ou tablao sont toujours populaires auprès des touristes, pourtant, si vous désirez voir un vrai spectacle culturel, il vaut mieux se rendre dans l’un des nombreux bars à Flamenco qui offre une expérience culturelle plus brute. Non seulement verrez-vous la danse mais dans nombre d’entre eux, vous verrez les parties guitare, chant et Jaleo du Flamenco également. Essayez la Casa Patas, Las Carboneras Tablao Flamenco, l’Espacio Flamenco, le Cafetin La Quimera ou El Burladero. Des spectacles polis aux bars plus rustiques, ils vous fourniront un large choix d’options.

 

Restez dans nos appartements à bon marché à Madrid afin d’adopter le mode de vie et la scène culturelle du Flamenco, qui peuvent s’étaler de 10€ à 50€ et d’apprécier les spectacles et de danser jusqu’au petit matin.

Le Flamenco à Madrid
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

2 Commentaires

Laisser un commentaire