blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Où aller voir de l’opéra à Madrid ?

Écrit par Anthony

L’opéra est un des arts scéniques les plus exigeants mais aussi un des plus appréciés par les acteurs et les chanteurs. Son univers bien particulier arrive à conjuguer l’artisanat et les nouvelles technologies afin de créer des spectacles magnifiques et originaux. Initialement, l’opéra était un loisir privilégié destiné à divertir les aristocrates et bourgeois de l’époque. Aujourd’hui, cet art lyrique est plus libéralisé et tout le monde peut avoir la chance d’aller assister à une pièce d’opéra. Que vous soyez un simple mélomane ou un amateur d’opéra, ShMadrid vous dit où aller pour voir de l’opéra à Madrid.

Article en lien : Étudier en musique à Madrid

L’opéra en Espagne

Photo via Pixabay

L’opéra est un genre musical qui existe depuis très longtemps en Occident. Peu d’artistes arrivent à percer dans l’art lyrique car il est très demandant. En effet, les chanteurs doivent posséder de grandes qualités vocales et une technique raffinée pour prétendre à faire carrière dans le chant et l’opéra. Ils doivent aussi savoir jouer et transmettre des émotions par la voix et le corps. Les opéras les plus connus sont italiens, français et allemands. À cela, on peut aussi ajouter  l’opéra espagnol, russe et polonais qui ont su traverser les frontières pour le plus grand plaisir des amateurs d’opéra. L’opéra espagnol est même l’un des plus anciens car il a vu le jour au début du XVIIe siècle. Variante de l’opéra, la zarzuela est également un genre espagnol à part car il mélange le jeu, le chant et la parole. La première représentation de zarzuela à Madrid a été en 1648 avec la pièce El jardín de Falerina au palais royal de la Zarzuela (d’où son nom). Dans tous les cas, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut voir un opéra une fois dans sa vie pour admirer la grandeur et la complexité des spectacles.

Article en lien : Le Teatro Real (opéra de Madrid)

Voir un opéra à Madrid

Photo via Pixabay

A Madrid, le Teatro Real est le temple des arts du spectacle en général et de l’opéra en particulier. Ce théâtre est aussi une référence dans le monde de l’opéra national et international. Sa programmation artistique est toujours à la recherche de l’excellence, que ce soit dans le répertoire lyrique traditionnel ou contemporain. C’est pourquoi dans la même saison, vous pouvez voir un spectacle musical du XIXe siècle et une pièce théâtrale contemporaine. Leur objectif est de conjuguer le talent d’hier et d’aujourd’hui. De cette manière, elle cherche aussi à rejoindre d’autres publics, plus jeunes qui n’ont pas encore su apprécier toute la richesse et la subtilité de l’opéra. Une partie de leur succès réside, sans aucun doute, dans la qualité du chœur et de l’orchestre titulaire du Teatro Real, élément essentiel pour l’interprétation. Situé dans le centre-ville de Madrid, le Teatro Real se trouve sur la Plaza de Isabel II à la sortie du métro Ópera.

Avez-vous eu l’occasion d’aller à l’opéra à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire