blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Les processions les plus importantes de Madrid

Écrit par Anthony

Les processions sont l’une des parties les plus importantes de la liturgie relative à la Semaine Sainte en Espagne. Ces représentations solennelles de la passion et de la résurrection du Christ sont parmi les plus émouvantes et les plus populaires du pays. Elles sont célébrées dans toutes les régions du pays et la Communauté de Madrid n’est pas une exception. En étant témoin de ces processions, vous allez voir des manifestations fortes en émotion. Alors, si vous ne voulez rien rater, ShMadrid vous présente les meilleures processions qui ont lieu dans la Communauté de Madrid durant la Semaine Sainte.

Article en lien : Fêtes et festivals de Madrid

Les processions de la Semaine Sainte

Photo via Pixabay

Les processions de la Semaine Sainte sont des évocations et des vénérations à des figures importantes du Christianisme aux moments les plus forts : la passion, la crucifixion et la résurrection ultérieure de Jésus. Dans les processions, les images de Jésus-Christ, de certains apôtres et saints et de la Vierge Marie sont marquées par des moments de douleur, de tristesse et de recueillement qui sont commémorés durant la Semaine Sainte chrétienne. Ces sculptures et portraits, d’un grand réalisme et d’une grande beauté, sont réalisés avec soin par des maîtres sculpteurs et habillées et décorées de vêtements et de bijoux de grande valeur artistique. Les nombreuses ornementations sont généralement faites de matériaux nobles et sont entretenues avec soin par les confréries et les institutions religieuses qui les gardent pendant l’année. Les Jeudi et Vendredi Saints sont les deux jours où vous pouvez voir des processions dans les rues des différentes localités d’Espagne et de la communauté de Madrid. Durant la procession, les costaleros ou porteurs sont chargés de soulever sur leurs épaules les chars où sont reposés de lourdes pièces puis de marcher d’un pas lourd et régulier, au son des tambours qui rythment la cadence. Sur un morceau de musique religieuse, la saeta, des chants déchirants sont émis par une foule endeuillée. Vous avez deviné qu’en voyant ce spectacle unique et plein d’émotion, il est fort à parier que vous allez être aussi ému que les milliers de personnes fidèles et curieuses qui viennent chaque année les voir.

Article en lien : Les crèches vivantes à Madrid

Les processions de Madrid

Photo via Pixabay

Dans la Communauté de Madrid, une multitude de processions sont organisées pour Pâques. L’une d’elles a lieu à Alcalá de Henares, dont la Semaine Sainte a été déclarée Festival d’intérêt touristique régional en 2004. Une belle occasion pour apprécier l’environnement urbain de la ville qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998. Une autre procession importante organisée dans la Communauté de Madrid se trouve dans la municipalité de San Lorenzo de El Escorial, et c’est aussi l’une des plus anciennes de la région puisque l’on sait qu’à l’époque de Felipe II (1527-1598), des processions avaient déjà lieu. Ne manquez pas non plus la Procession du Silence, peut-être la plus emblématique de toutes, qui se déroule dans le silence le plus rigoureux, altéré uniquement par le battement des tambours et les pas des fidèles. Torrejón de Ardoz est une autre ville de Madrid célèbre pour ses processions. Les sculptures baroques présentées lors des processions sont à voir pour leur valeur esthétique et artistique. Enfin, à ne pas manquer : les processions du dimanche des Rameaux, du Silence ou du Saint Enterrement qui sont accompagnées par l’orchestre symphonique local.

Recommanderiez-vous une autre procession dans la Communauté de Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire