blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Madrid au cinéma…

Écrit par damien

Une ville aussi vibrante et empreinte de culture que Madrid ne peut que donner de l’inspiration aux artistes et briller au cinéma. Si Pedro Almodóvar fait figure de héros national pour ce qui est de la représentation de la capitale au cinéma, il n’est pas le seul à immortaliser sa ville sur grand écran. En choisissant la location d’appartement ou de studio avec ShMadrid dans un quartier célèbre de Madrid, il est possible de vous imaginer dans un de vos films préférés…

Article en lien : Les cinémas en version originale de Madrid

La Movida et Madrid

Photo via Pixabay

Madrid et Pedro Almodóvar sont aussi indissociables que Woody Allen et New York. En prenant la capitale pour décor dans ses films des années 80, celui qui reste l’un des plus grands réalisateurs espagnols a su rendre hommage à Madrid tout au long de sa carrière. Les fans du réalisateur peuvent ainsi visiter les lieux qu’il a filmés et suivre les traces de Penelope Cruz ou de Victoria Abril, parmi tant d’autres. Une visite nocturne de Madrid peut ainsi amener les amateurs de cinéma à Villa Rosa, le bar dans lequel une partie de « Talons aiguilles » a été tourné, ou bien à Chicote, l’un des lieux les plus VIP de la ville qui a servi de décor à « Etreintes brisées ». D’autres lieux reviennent souvent dans les films tournés à Madrid, comme le cimetière de la Almudena, la célèbre gare d’Atocha, ou encore l’aéroport de Barajas. Si les lieux les plus touristiques de la ville n’apparaissent pas toujours au cinéma, l’ambiance qui se dégage des films d’Almodóvar peut se retrouver à tous les coins de rue.

Article en lien : Cinéma sous les étoiles

Autres films tournés à Madrid

Photo via Pixabay

Évidemment, Madrid est une ville qui possède une architecture idéale pour des scènes de films. C’est pourquoi, chaque année, des producteurs et réalisateurs choisissent Madrid pour tourner quelques scènes ou l’intégralité de leur film. Voici une liste des films les plus connus de ces dernières années qui ont utilisé Madrid comme cadre. Dans The Bourne Ultimatum (2007), le thriller paranoïaque de Paul Greengrass, la gare Atocha de Madrid est le premier point de repère où Bourne passe dans sa recherche de réponses après le meurtre d’un journaliste d’investigation. Une scène sublimée par le site. Plutôt que de se dérouler simplement à Madrid, Truman (2015) de Cesc Gay est un film sur la capitale espagnole, offrant une vision extérieure d’une ville où la plupart des gens viennent de l’extérieur et où personne ne demande d’où vous venez. Pour les amateurs de cinéma et ceux qui aiment utiliser leur imagination, une visite de Madrid peut se transformer en un véritable film, dans un cadre artistique et culturel incomparable. Après avoir choisi la meilleure location d’appartement à Madrid, les visiteurs peuvent ainsi partir à l’aventure et se retrouver dans des lieux fréquentés par leur actrices et acteurs espagnols favoris. Amenábar a tourné ses films les plus marquants dans Madrid. Tesis (1996) a été tourné dans la Faculté des sciences de l’information de l’Université Complutense et personne ne peut oublier le passage de Eduardo Noriega sur Gran Vía déserte (!) dans Abre los ojos (1997). Le réalisateur de Bilbao, Álex de la Iglesia a aussi été inspiré par la capitale espagnole pour ses films. Qui n’a jamais levé les yeux sur la Plaza de Callao, pour voir le panneau Schweppes situé en haut de la tour Capitole  après avoir vu El Día de la Bestia (1995) ou vu un homme habillé en Jésus Christ  à la Puerta del Sol sans penser à Las brujas de Zugarramurdi (2013) ?

Avez-vous reconnu des endroits de Madrid dans d’autres films ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire