blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Personnalités madrilènes

Écrit par damien

Madrid est une ville qui a toujours attiré les artistes en tous genres, qui ont a leur tour marqué la capitale espagnole de leur empreinte. De nombreux écrivains, peintres, acteurs, réalisateurs et sportifs célèbres sont nés ou ont vécu à Madrid et il est aujourd’hui possible de visiter des lieux qui leur sont dédiés ou bien de les rencontrer au détour d’une rue ou dans un club madrilène. Selon le quartier où vous habitez à Madrid, vous risquez de croiser certaines personnes connues du monde entier. Quelles sont donc ces personnalités madrilènes ? ShMadrid vous présente 3 personnalités d’aujourd’hui.

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

Penélope Cruz

Photo de Tabercil via Visual hunt

Penélope Cruz est une actrice dont l’histoire est digne d’un scénario de film. Née à Alcobendas, elle est la fille d’un vendeur de voitures et d’une coiffeuse andalouse. Son rêve d’actrice a commencé quand elle a vu Attache-moi de Pedro Almodóvar à 13 ans. À partir de ce moment, elle sait que son destin va croiser celui du réalisateur. Pendant de longues années, elle se prépare : cours de ballet classique, de danse et de danse jazz, études d’interprétation et rôles dans plusieurs pièces de théâtre. Sa chance tourne lorsqu’elle joue dans le clip de Mecano, La Fuerza del Destino. Elle est alors la petite amie de Nacho Cano et sa reconnaissance débute. Présentatrice de La Quinta Marcha avec Jesús Vázquez, elle atteint la célébrité avec le film Jamón Jamón de Bigas Luna. Pendant le tournage, elle rencontre Javier Bardem qui sera son mari des années plus tard. Puis, elle joue dans le film Belle époque de Fernando Trueba qui gagne l’Oscar du meilleur film étranger. C’est alors la reconnaissance internationale mais elle continue sa carrière cinématographique en Espagne avec Alejandro Amenábar et le film Ouvre les yeux puis avec Pedro Almodóvar dans En chair et en os. Elle tourne alors plusieurs films américains comme Vanilla Sky et Blow. Ses liaisons amoureuses et médiatiques avec Matthew McConaughey et Tom Cruise suffisent pour faire d’elle une star planétaire. Son défi artistique est alors de travailler avec Woody Allen. Chose faite avec Vicky, Cristina, Barcelone pour lequel elle gagne l’Oscar de la meilleure actrice en 2009. Muse de Almodóvar, elle tourne dans 7 films du réalisateur espagnol : La conseillère anthropophage, En chair et en os, Les amants passagers, Tout sur ma mère, Étreintes brisées, Volver et Dolor y Gloria (2019).

Article en lien : L’Ours et l’Arbousier de Madrid

Mario Sandoval

Mario Sandoval est l’un des rares chefs espagnols à avoir 2 étoiles au Guide Michelin. Depuis sa naissance, ce Madrilène vit avec une poêle à frire dans les mains et possède une vision unique de la cuisine espagnole. D’ailleurs, il tombe très vite dans les marmites car ses parents étaient restaurateurs. Il joue alors au chef cuisinier. Sa passion pour la cuisine l’emmène à étudier à l’Escuela de Hostelería de Madrid puis à Barcelone. Il commence à innover avec les textures en 1999 en maintenant la tradition de la bonne chère dans son restaurant, Coque. Sa signature ? Une cuisine basée sur le produit et la créativité. Il s’est toujours distingué en voyant des choses que les autres ne voyaient pas, comme étudier l’ADN des fruits et légumes pour mettre en valeur leurs saveurs originales, analyser le bois dans son four ou gérer son propre verger. Connu comme « archéologue des saveurs« , il aime récupérer de vieilles recettes et les réintroduire dans nos assiettes avec beaucoup d’ingéniosité. Située sur la Calle Marqués del Riscal, 11, l’ancienne rôtisserie Coque est aujourd’hui devenue l’avant-garde de la cuisine avec trois soleils Repsol et deux étoiles Michelin, la dernière ayant été acquise en 2016.

Raúl González Blanco

Photo via Pixabay

Né à Madrid, Raúl González Blanco est un footballeur international et joue au poste d’attaquant. La route vers l’Olympe de Raúl commence dans le quartier populaire de Villaverde. Il y a un garçon d’une famille sportive qui rêvait de jouer dans le Calderón. Son équipe de quartier, San Cristóbal de los Ángeles, est rapidement devenue trop petite pour lui. L’Atlético l’intègre dans son équipe junior et lors sa première année, il marque 65 buts. Un tel exploit qui lui valut une place à la télévision. Deux ans plus tard, la carrière sportive était fixée. En 1994, il signe pour le Real Madrid et il n’a que 17 ans ! Il marque en moyenne un but tous les deux matchs. Lors de la troisième saison, il porte le fameux numéro 7 du Real Madrid et devient le capitaine de l’équipe. En 1998, il remporte la septième Coupe d’Europe et en 2000, il marque dans la Ligue des champions et les finales intercontinentales. Au total, il a participé à trois Coupes du Monde et deux Championnats d’Europe. Il quitte le club du Real en 2010 pour jouer à Schalke 04 en Allemagne puis au Qatar et aux États-Unis. Prenant sa retraite sportive, il est depuis conseiller du président du Real Madrid, Florentino Pérez.  Raúl González Blanco est considéré comme l’un des plus grands footballeurs espagnols de l’histoire du football mondial.

Quelle est votre personnalité madrilène préférée ?

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire