blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Démarches administratives

Que faire en cas de sinistre à Madrid ?

Écrit par Anthony

L’humidité qui apparaît sur le mur, la fuite d’eau de la machine à laver, un incendie dans la cuisine sont des exemples d’accidents domestiques qui peuvent arriver à tout le monde. Afin de limiter les dégâts, ShMadrid vous donne des conseils pour agir rapidement en cas de sinistre à Madrid.

Article en lien : Le quartier de Chueca à Madrid

L’indispensable assurance habitation

Photo via Pixabay

Puisque vous avez souscrit à une assurance habitation, la première chose que vous devez faire en cas d’accident dans votre maison, peu importe le type, est de contacter votre compagnie d’assurance. Les assurances habitation concernent tout d’abord les murs, plafonds ou installations, qui sont sous la responsabilité du propriétaire de l’appartement. Ce qui veut dire que si vous êtes locataire d’un appartement, vous n’aurez pas à vous occuper de ce type de police. Un autre type d’assurance est une assurance qui protège les biens de la propriété. Dans ce cas, le locataire et le propriétaire en ont chacun une : le premier pour protéger ses objets de valeur comme les meubles, les vêtements ou les bijoux, et le second pour protéger les appareils électroménagers et/ou les meubles prêtés. Si un incendie ou une inondation touche une tierce personne comme un voisin ou un passant, on parle alors de responsabilité civile. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile afin d’éviter ce genre de préjudice. Elle est à la charge de la personne qui vit dans le logement, que ce soit le propriétaire ou le locataire.

Article en lien : Médecins francophones à Madrid

La couverture d’une assurance

Photo via Pixabay

Une fois que vous avez contacté la compagnie d’assurance, vous devez préciser exactement la nature de l’incident. Si le problème est important et qu’il nécessite urgemment la présence d’un professionnel, toutes les factures et documents concernant les biens endommagés doivent être fournis afin d’évaluer les dégâts. Les photographies et les vidéos sont aussi utilisées pour chiffrer l’étendue de la réclamation. Une fois le dossier ouvert et les preuves fournies, l’assureur décidera si la réclamation est couverte ou non. Évidemment, tout va dépendre de votre couverture. Généralement, une fois qu’il est indiqué que l’incident est couvert par l’assureur, ce dernier indiquera quelle indemnisation correspond à chaque sinistre, mais dans certains cas, il est nécessaire qu’un expert le détermine. En bref, l’assurance tous risques est la manière la plus sûre pour être couvert à 100 %. Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours consulter le service d’assurance de ShMadrid pour toute question.

Quels autres conseils donneriez-vous en cas de sinistre ? Partagez votre expérience.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire